Juste avant les fêtes j’ai vu passer sur Facebook une recette d’Adel Dakkar qui m’a beaucoup plu et que j’ai eu envie de réaliser.
Je n’ai pas suivi la recette originale à la lettre. J’ai changé l’accompagnement et remplacé le chapon par du poulet même si le premier fait évidemment plus festif.
Mes ballottines était cependant un peu trop remplies et se sont ouvertes. Je pense qu’une demie feuille de chou par filet de poulet aurait suffi afin de bien pouvoir les refermer. C’est donc avec ces proportions que je vous donne la recette plus bas.
Au niveau du goût, rien à redire. C’était simplement succulent !
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 filets de poulet
- 4 tranches de foie gras frais
- 2 grandes feuilles de chou vert
- 1 boule de céleri
- 2 pommes de terre moyennes
- 10cL de crème liquide
- 10cL de lait
- sel, poivre
- beurre
Préparation :
- Peler les pommes de terre et le céleri. Passer le tout sous l’eau puis les couper en gros cubes.
- Faire cuire 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante salée (les légumes sont cuits quand on peut enfoncer facilement la pointe d’un couteau dedans).
- Laver les feuilles de chou puis les plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante salée pour qu’elles deviennent tendres. Plonger ensuite les feuilles dans de l’eau glacée afin qu’elles gardent leur belle couleur verte.
- Egoutter les feuilles et les déposer sur un torchon pour retirer le maximum d’eau possible.
- Délicatement, à l’aide d’un couteau, retirer une partie de la grosse nervure centrale de chaque feuille de chou afin que chacune d’entre elles soit la plus plate possible.
- Faire chauffer une poêle à feu moyen et y faire dorer les tranches de foie gras assaisonnées 1 minute par face.
- Ouvrir chaque filet de poulet en portefeuille (inciser dans l’épaisseur sur toute la longueur sans le couper complètement en 2).
- Saler et poivrer l’intérieur puis garnir chaque filet avec 1/2 feuille de chou et 1 tranche de foie gras (coupée en 2 dans la longueur comme pour former des bâtonnets).
- Refermer les filets de poulet et les rouler dans du film alimentaire bien serré pour former des boudins (les ballottines). N’hésitez pas pas à en mettre 2 couches.
- Faire cuire les ballottines 10 minutes dans de l’eau frémissante.
- En fin de cuisson, sortir les ballottines du film alimentaire et les faire dorer quelques minutes à la poêle avec un peu de beurre.
- Égoutter les pommes de terre et le céleri en fin de cuisson en prenant soin de garder un peu de l’eau de cuisson. Ajouter le lait et la crème et passer au presse-purée. Ajouter un peu d’eau de cuisson si nécessaire et rectifier l’assaisonnement.
- Servir les ballottines coupées en rondelles sur un lit de purée de céleri.