«

»

Imprimer ceci Article

Beignets un peu comme des boules de Berlin

Quand, dans le cadre de notre travail, on se rend tous les jours au domicile de personnes, forcément on entre dans leur quotidien.

Alors une fois qu’on a fini d’aborder le sujet principal qui m’a conduite chez eux (leur traitement en l’occurrence étant donné que je suis infirmière), on parle aussi de choses diverses et variées. Ils me font parfois découvrir des univers qui ne me sont pas du tout familiers comme celui qui fait du maquettisme, celui qui est mordu de pêche, cet autre qui est chanteur lyrique… Des univers éclectiques dont j’aime les entendre parler avec cette passion qu’ils ont tous en commun.

Et puis il y a ceux (et ils sont nombreux !), qui comme moi sont de vrais gourmands et vouent un amour fou à la cuisine. Avec eux on échange nos dernières recettes et parfois j’ai même l’occasion d’y goûter. Un vrai bonheur !

Tout ça pour dire que cette recette de beignets, je la tiens de l’épouse d’un patient. Elle était en train d’en préparer quand je suis venue les voir et bien qu’ils n’en étaient qu’au stade de la seconde pousse ils faisaient déjà terriblement envie !

Chez eux c’était déjà la 2ème tournée. Ceux de la veille ayant été dévorés en un rien de temps et apparemment tous ceux qui y avaient goûté en redemandaient.

J’ai donc eu la chance de repartir avec la recette. Une recette Thermomix mais que vous pourrez adapter à la main ou sur un autre robot sans souci je pense.

J’ai choisi de faire comme eux et de faire des petits beignets, qu’on peut manger en une seule bouchée. Vous pouvez aussi très bien les faire plus gros comme les vraies boules de Berlin ; il faudra dans ce cas adapter le temps de cuisson.

Ensuite libre à vous de les manger natures, saupoudrés de sucre ou encore de les fourrer avec de la confiture, de la compote, de la pâte à tartiner… (mais là il faudra aller courir demain 😉😋 )

Voilà une recette qui plaira à coup sûr aux enfants en cette période de carnaval !

beignets thermomix 2C Beignets un peu comme des boules de Berlin

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 30 minutes environ

Repos : 2 heures

 

Ingrédients (pour 90 petits beignets environ) :

  • 150g de lait
  • 1 cube de levure de boulanger (ou 1 sachet)
  • 500g de farine
  • 80g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 100g de beurre
  • 1 pincée de sel

 

Préparation :

  1. Mettre le lait et la levure émiettée dans le bol du Thermomix et régler 2 minutes / 37° / vitesse 2.
  2. Ajouter tous les autres ingrédients et régler 2 minutes / fonction pétrin.
  3. Laisser la pâte lever une première fois durant 1h dans le bol.
  4. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné sur 1cm d’épaisseur environ.
  5. Découper des cercles de la taille souhaitée à l’aide d’un emporte-pièce.
  6. Déposer sur des plaques, couvrir d’un linge et laisser lever 1h.
  7. Faire chauffer de l’huile de friture dans une sauteuse et y plonger les beignets. Il faut compter environ 20 secondes de cuisson par face. Si comme moi vous faites des petits beignets, faites attention car ils ont tendance à ne pas vouloir se retourner pour cuire de l’autre côté. Evitez alors de les plonger tous en même temps dans le bain d’huile sinon vous allez vous retrouver avec des beignets trop cuits d’un côté et pas cuit de l’autre.
  8. Mettre les beignets cuits dans un saladier dont le fond et recouvert de papier absorbant. Saupoudrer de sucre ou de sucre glace selon votre goût.

beignets thermomix 1C Beignets un peu comme des boules de Berlin

Bon appétit !

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/beignets-un-peu-comme-des-boules-de-berlin/

1 comment

1 ping

  1. LadyMilonguera

    Ces beignets sont terriblement tentants !

  1. Beignets de Carnaval - Mes Petits Délices

    […] passer à côté des recettes de beignets en ce jour de Mardi Gras […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>