«

»

Imprimer ceci Article

Biscuits granolas IG bas

Quand j’ai décidé de réduire ma consommation de sucre en début d’année, cela a forcément eu des répercussions au sein de ma famile.

Sans pour autant que ne cherche à leur imposer mon changement d’alimentation, cela a néanmoins eu des conséquences sur la leur.

Mon mari s’est interrogé sur sa consommation de sucre et a volontairement décidé de la réduire également. Et mes enfants, bien qu’encore très attirés par les produits industriels, ont appris à découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments.

Finalement ce sont eux les meilleurs cobayes.

Lorsque j’essaie d’adapter une recette de pâtisserie en version IG bas, si ça passe avec les enfants c’est que c’est une réussite !

Et c’est le cas avec cette recette de granolas qui est maintenant un classique à la maison.

Au petit-déjeuner mon mari avait l’habitude de manger des biscuits nappés de chocolat. Quand il m’a dit que lui aussi voulait diminuer sa consommation de sucre je lui ai proposé de lui en préparer.

La recette d’origine vient du site Passion nutrition. J’ai encore diminué les doses de sucre et remplacé l’huile de coco par du beurre (mais j’ai testé les 2 et honnêtement, gustativement parlant il n’y a pas de différence).

Je prépare ces biscuits en grande quantité (environ 40 biscuits par fournée) et avec ça on est tranquilles 10-15 jours. Enfin, ça dépend si les enfants vont piquer dans la boîte régulièrement ou pas… 😅

Car oui, ils les adorent ! Et à la sortie du four je dois me battre pour qu’ils ne les mangent pas tous avant même que je n’aie eu le temps de les napper de chocolat !

granolas IG bas 3C Biscuits granolas IG bas

Préparation : 20 minutes

Repos : 1 heure (facultatif)

Cuisson : 20 minutes

Charge glycémique ≈ 2,3 / biscuit

 

Ingrédients (pour 40 biscuits environ) :

  • 200g de farine d’épeautre intégrale
  • 100g de son d’avoine
  • 100g de poudre d’amandes
  • 120g de beurre
  • 60g de sucre de coco*
  • 2 oeufs
  • 100g de chocolat noir à 70%
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 2 pincées de sel

 

Préparation :

  1. Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, le son d’avoine, la poudre d’amandes, le sucre de coco, le bicarbonate et le sel.
  3. Ajouter les oeufs et le beurre fondu.
  4. Mélanger avec les doigts jusqu’à former une boule.
  5. A partir de ce moment-là vous avez 2 options : former un boudin avec la pâte, filmer et réserver au frais 1h avant de découper en rondelles d’environ 5mm d’épaisseur que vous déposerez sur la plaque du four recouverte de papier cuisson OU former des boules de la taille d’une petite noix avec vos mains, les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et aplatir doucement avec la paume de la main. (Personnellement je préfère l’option sans repos mais parfois, question de timing, je dois préparer la pâte en avance alors dans ce cas j’opte pour la 1ère).
  6. Faire cuire les biscuits au four 20 minutes à 180°.
  7. Laisser refroidir sur une grille.
  8. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
  9. Napper les biscuits de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau.
  10. Laisser figer le chocolat à température ambiante avant d’entreposer vos biscuits dans une boîte en métal où ils pourront se conserver plusieurs semaines sans souci (si vous tenez jusque là avant de tous les manger !).

granolas IG bas 6C Biscuits granolas IG bas

Bon appétit !


* Le sucre de coco est un sucre complet au pouvoir sucrant 2 fois plus important que le sucre « traditionnel ». Si vous n’en avez pas et que vous souhaitez le remplacer dans cette recette par du sucre blanc ou de la cassonade il faudra alors DOUBLER la dose de sucre (ici 120g de sucre blanc par exemple)

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/biscuits-granolas-ig-bas/

1 ping

  1. Granola chocolat-noisette - Mes Petits Délices

    […] Biscuits granolas IG bas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>