«

»

Imprimer ceci Article

Butternut farcie aux légumes de saison, riz noir et lait de coco

La butternut est une courge que j’affectionne particulièrement et que j’adore cuisiner tout au long de l’hiver. Son goût un peu sucré et légèrement épicé et sa couleur vive mettent du soleil dans mes assiettes !

Je la cuisine en soupe, en purée, en gratin… mais ce que j’aime le plus c’est la garnir de préparations diverses pour en faire un repas complet.

Cette fois j’ai choisi de faire une version végétarienne. Un mix entre 2 recettes que j’avais vues et qui me plaisaient beaucoup. Je l’ai donc farcie de poireaux, champignons, riz noir ainsi que du lait de coco et quelques épices pour la touche gourmande et exotique.

C’était vraiment délicieux ! Et bien que je sois accro à la viande, elle ne m’a pas du tout manqué dans ce plat.

Alors, ça vous tente ?

butternut farcie végétarienne 3C Butternut farcie aux légumes de saison, riz noir et lait de coco

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 2h

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 courge butternut
  • 120g de riz noir
  • 1 gros poireau
  • 100g de champignons de Paris
  • 20cL de lait de coco Ampawa*
  • 1 cuillère à café de citronnelle séchée en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja salée
  • 1 cuillère a café de gingembre moulu
  • poivre
  • huile d’olive

butternut farcie végétarienne 2C Butternut farcie aux légumes de saison, riz noir et lait de coco

Préparation :

  1. Emballer la butternut dans du papier aluminium et la faire cuire au four pendant 1h30 à 190°.
  2. Pendant ce temps, faire cuire le riz 40 minutes dans de l’eau bouillante salée.
  3. Emincer le poireau et les champignons. Faire revenir le tout à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Remuer régulièrement et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les poireaux soient bien tendres.
  4. Couper la courge en 2 dans la longueur en fin de cuisson. Retirer les pépins. Récupérer la chair en grattant l’intérieur de chaque moitié avec une cuillère. Veiller à laisser suffisamment de chair sur les bords et dans le fond pour que la courge ne se perce pas au moment de la garnir (environ 1 cm).
  5. Mixer grossièrement la moitié de la chair récoltée (garder le reste pour une autre recette) et l’ajouter à la poêlée de poireau et champignons.
  6. Verser le riz égoutté et rincé dans la poêle et ajouter les épices, la sauce soja et le lait de coco. Mélanger le tout
  7. Remplir les demies courges avec le contenu de la poêle.
  8. Enfermer chaque demie courge garnie dans une feuille de papier alu et remettre au four 30 minutes à 190°.

butternut farcie végétarienne 1C Butternut farcie aux légumes de saison, riz noir et lait de coco

Bon appétit !

Logo Degustabox 2018 Butternut farcie aux légumes de saison, riz noir et lait de coco


Le contenu de la box de janvier

Degustabox 01 19C Butternut farcie aux légumes de saison, riz noir et lait de coco

  • Lait de coco Ampawa 1 bouteille : Ce format est pratique, il permet de mieux conserver le produit si on n’utilise pas toute la bouteille en une fois.
  • Sauce korma Patak’s1 pot : J’aime beaucoup ce type de produit qui permet de préparer un repas goûteux et original en peu de temps.
  • Madeleines coeur abricot Ker Cadélac Kids1 paquet : Un produit apprécié à la maison bien que je les trouve personnellement trop sucrées. J’ai aimé le fait qu’elles soient emballées individuellement, ça évite que les madeleines sèchent une fois le paquet ouvert et c’est plus pratique pour les goûters des enfants en vadrouille. le gros moins selon moins est la présence de diphosphates, additif à éviter. C’est pas terrible pour ce produit qui est en plus destiné aux enfants.
  • Cocktail au thé vert bio Mojithé1 cannette
  • Quinoa et lentilles à la provençale OU Soupe Raynal & Rauquelaure1 boîte : J’ai aimé ces produits gourmands, à la composition impeccable, qui sont parfaits pour un repas sur le pouce. Le plat à base de quinoa et lentilles peut aussi bien être dégusté chaud que froid. En cette saison c’est plutôt le chaud que je préfère mais en été ça doit être sympa en version froide également.
  • Amandes natures Wonderful1 paquet : Un produit qu’on aime pour un encas ou à partager à l’heure de l’apéro.
  • Funny Crisp Jordans1 paquet : J’ai beaucoup aimé ces céréales que je trouve à la limite entre les céréales classiques (celles du rayon enfant 😉) et le muesli. Elles sont très gourmandes avec de gros morceaux de fruits ou de chocolat mais pour autant très peu sucrées (moins de 4,5g de sucre par portion de 30g). Un vrai régal !
  • Café chicorée au lait Régilait Bio 1 boîte
  • Pastilles à la menthe sans sucres Fisherman’s Friend1 boîte
  • Délice au blé complet Lustucru1 paquet

* Produits offerts.

La box présentée ici est une box particulière que j’ai reçue dans le cadre d’un partenariat avec Degustabox. Son contenu peut donc être légèrement différent de celui des box reçues par les abonnés.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/butternut-farcie-aux-legumes-de-saison-riz-noir-et-lait-de-coco/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>