«

»

Imprimer ceci Article

La cuisine marocaine

Aujourd’hui Maya nous parle de la cuisine marocaine…

épices maroc La cuisine marocaine

La cuisine marocaine est incontestablement une des cuisines les plus savoureuses et raffinées du Maghreb. Il suffit d’échanger deux mots et un sourire avec un marocain pour vous retrouver à boire le thé chez lui, la convivialité fait du Maroc un pays extraordinaire . Un peuple chaleureux, accueillant qui sait préparer des plats savoureux rendant ainsi une atmosphère douce et agréable, l’art culinaire marocain fait fuir tout pessimisme!

Petit rappel historique, 2000 ans c’est l’âge approximatif que donnent quelques chercheurs à la cuisine marocaine. La cuisine marocaine a subi de multiples influences: berbères, arabes et juives. On note également une influence des cuisines d’Afrique subsaharienne et d’Asie.

Elle offre une grande diversité de plats : couscous, tajines, pastilla, Méchoui. Il existe aussi d’autres plats typiquement marocains: le tajine mrouzia, la tangiamarrakchie , le baddaz ou bien la tagoula(bouillie de farine d’orge).

Alors laissez-vous envoûter par la cuisine marocaine traditionnelle . Les recettes font voyager vos papilles au Maghreb le temps d’un repas. Tajine traditionnel (voir la vidéo), couscous royal, cornes de gazelle, bricks à la viande, salade d’orange à la cannelle. C’est  l’occasion de ressortir votre plat à tajine ou encore votre couscoussier oubliés au fond du placard !

Tous à vos fourneaux voici 2 exemples de recettes :

 La cuisine marocaine– Bricks à la viande

:Hacher l’oignon, le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile. Ajouter la viande puis l’assaisonnement. Faire cuire pendant 5 à 8 minutes. Mettre le tout dans un saladier avec la pomme de terre (préalablement cuite à l’eau) en petits cubes. Hacher la menthe et l’incorporer au tout ainsi que l’oeuf.

Couper une feuille de brick en deux. La plier en rapportant le bord rond sur l’autre. Puis mettre une cuillère à soupe de farce sur le bord gauche. Ensuite prendre le coin gauche le ramener en haut, ainsi le triangle formé le rapporter vers le bas, puis vers le haut. Couper si il y a surplus de feuille. Les faire cuire dans un fond d’huile chaude 2 à 3 minutes de chaque côté.

 

tagine berbere agneau fruits secs La cuisine marocaine– Tajine berbère

:Dans un tajine, faites dorer les morceaux de viandes dans un filet d’huile d’olive avec oignon haché finement. Assaisonnez avec le piment fort, poivre, gingembre, safran et sel. Arrosez avec de l’eau et laisser cuire 45mn.
Entre temps lavez les légumes, épluchez les. Coupez les oignons en rondelles, les pommes de terre dans le sens de la longueur, courgettes en quatre dans la longueur, les carottes et les navets. Disposez les légumes en forme de dôme sur la viande, arrosez avec un filet d’huile d’olives et laisser cuire 30mn à feu doux.

 

Mais le meilleur conseil est celui de partir au Maroc afin de découvrir les nombreuses richesses culinaires de cette cuisine fameuse! Différents sites de petites annonces locales proposent des prestations pour les touristes à un prix plus que raisonnable (par rapport aux agences) qui vont de la location d’une voiture à celle d’une villa ou d’un appartement . Votre séjour sera un vrai délice dans tous les sens du terme !

 


 

Maya La cuisine marocaine

 

Maya

Passionnée d’écriture et de lecture, Maya est une jeune pigiste en master à Rome et souhaite développer son porte feuille afin de trouver un emploi dans un journal local en Italie

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/cuisine-marocaine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>