«

»

Imprimer ceci Article

Découverte #1 : Le topinambour

Mais qu’est-ce que c’est ?

Le topinambour aussi appelé artichaut de Jérusalem, truffe du Canada, poire de terre ou soleil vivace, est une plante vivace cultivée comme légume pour ses tubercules.

Cette espèce est originaire d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada). Le topinambour fut observé pour la première fois par Champlain au Canada. La plante était cultivée par les tribus amérindiennes.

Elle fut introduite en Europe au début du XVIIe siècle. Elle s’est répandue ensuite par la culture dans les zones tempérées.

Sa consommation en tant que légume de rationnement lors de la Seconde Guerre mondiale a laissé dans certains pays d’Europe des mauvais souvenirs. En effet le topinambour (et le rutabaga) a vu sa consommation augmenter car il n’était pas, comme la pomme de terre, réquisitionné au titre des indemnités de guerre versées à l’Allemagne. (Source : fr.wikipedia.org/wiki/Topinambour )

topinambour2 Découverte #1 : Le topinambourEt dans ma cuisine, ça donne quoi ?

Les tubercules (la partie qui se mange, donc) ont une forme très irrégulière (ce qui complique parfois sérieusement la tâche de l’épluchage!) et sont de couleur varialble entre le jaune et le rouge.

Il contient de nombreuses vitamines (notamment A, C et B3) et des sels minéraux (potassium), et des glucides ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories. On recommande son usage aux personnes diabétiques.

C’est un légume d’automne et hiver car les récoltes se font entre septembre et mars.

Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur, considérée par certains comme très agréable se rapproche de celle des fonds d’artichaut ou des salsifis.

Personellement, c’est un goût que j’apprécie tout particulièrement. J’en raffole même ! Et je trouve qu’au niveau du goût on retrouve surtout celui du fond d’artichaut.

topinambour Découverte #1 : Le topinambour

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/decouverte-1-le-topinambour/

3 pings

  1. Purée de topinambours » Mes petits délices

    […] Ce n’est plus franchement la saison mais avant que cette recette ne tombe aux oubliettes je la partage avec vous car c’est un pur délice ! Le topinambour, même s’il n’en a pas l’air comme ça, a un goût vraiment délicat qui rend cette purée douce et fine. C’est divin ! Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce tubercule, allez voir par ICI . […]

  2. Poêlée hivernale : pomme de terre et topinambour au romarin » Mes petits délices

    […] vous hésitez à goûter, allez donc faire un peu plus connaissance avec ce tubercule en cliquant ICI (et en bas de l’article, d’autres idées recettes pour le cuisiner). Pour cette fois […]

  3. Tajine de boulettes de boeuf aux navets et topinambours » Mes petits délices

    […] Assez pour s’évader quelques instants ! Pour en savoir plus sur le topinambour, cliquez ICI […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>