Cela fait maintenant 2 bonnes semaines que j’ai commencé mon défi sans sucre.
Le temps est donc venu de faire un point sur la façon dont cela se déroule et les effets ressentis.
La première semaine je dirais que cela n’a pas été trop dur.
Le plus compliqué c’est d’adopter de nouveaux réflexes en matière de courses et de cuisine et surtout le temps passé à regarder TOUTES les étiquettes de ce qu’on achète car le piège c’est bien entendu le sucre qui se cache là où on ne l’attend pas…
Il a fallu prendre de nouvelles habitudes, notamment en ce qui concerne la préparation des repas. Avec davantage d’anticipation pour éviter de recourir aux préparations industrielles souvent bien trop riches en sucre et en additifs.
J’ai été contente de chercher des alternatives, de cuisiner différemment. Je n’ai pas eu l’impression de manquer de quoi que ce soit et sans pour autant dire que je me sentais plus en forme je n’ai pas eu le sentiment de me sentir moins énergique non plus. J’ai d’ailleurs continué mon activité sportive en parallèle sans percevoir de différence dans ma résistance à l’effort.
Je ne me souviens pas avoir eu de fringuales dans la matinée comme c’était souvent le cas auparavant et j’ai pu me passer de mon sacro-saint goûter à plusieurs reprises.
La deuxième semaine a été un peu plus difficile.
Je ne saurais pas dire pourquoi mais j’avais tout le temps envie de manger. Je me suis couchée plus tard à plusieurs reprises et ai eu quelques journées plus longues que la semaine précédente au travail. C’était aussi la « mauvaise période » d’un point de vue menstruel (vous saurez tout !😅). Peut-être tout cela a-t-il joué…
En tout cas, quand je rentrais du travail que j’avais envie de me jeter sur tout ce qui me tombait sous la main et à ce moment-là que l’envie de sucre s’est faite la plus forte.
Malgré tout j’ai su résister et me suis contentée de collations raisonnables (amandes, noisettes, yaourt nature, abricots secs…).
D’un point de vue charge glycémique j’ai aussi dépassé plus souvent l’objectif que je m’étais fixé cette semaine-là. J’ai mangé plus riche mais j’ai su garder le contrôle sur les sucres ajoutés ce qui était à mes yeux le plus important. Et même si j’ai eu pas mal de journées avec une charge glycémique totale supérieure à 80, j’ai quand même réussi à rester en dessous du seuil de 100. Le bilan n’est donc pas si noir.
D’un point de vue général comme je l’ai dit plus haut je ne me sens ni plus en forme, ni moins en forme.
Les effets sur le transit ne sont pas transcendants (quand je vous dit que vous saurez tout ! 😁) mais je sais aussi que bien souvent je ne bois pas assez.
Par contre je n’ai pas eu tous les désagréments d’ordre cutané que je peux habituellement avoir à certains moments de mon cycle. Et ça, ça fait plaisir !
Durant ces 2 semaines il a fallu aussi faire avec les repas à l’extérieur : un week-end dans la famille et une sortie resto.
J’ai su m’adapter pour le week-end en famille. J’avais apporté de quoi composer mon petit-déjeuner sans sucres libres mais je n’ai pas été à l’aise avec le fait de refuser le dessert lors du déjeuner. Les gens ne comprennent pas toujours ma démarche. On verra bien comment ça se passe le week-end prochain où un nouveau repas de ce type est prévu.
Le resto était finalement plus simple. Pas de pression, chacun prend ce qu’il veut. Ma copine ne m’a pas jugée quand j’ai juste pris des fruits frais en dessert et m’a même suivie dans ma démarche en prenant un Perrier avec moi en guise d’apéro.
Tout en essayant de rester dans les clous j’essaie de ne pas générer de frustration.
Je suis toujours à la recherche de recettes saines et gourmandes pour ne pas rogner sur le plaisir. Je teste tout ça et je vous partagerai ici mes meilleures recettes. Je vous épargnerai par contre les échecs comme ce brownie sans sucre que j’ai voulu essayer samedi et qui m’a totalement déçue.
J’avoue que j’aurais bien envie de craquer pour un carré de chocolat mais je sais que je le savourerai encore plus à la fin de ce défi.
Je sais aussi qu’il y a certaines habitudes que je vais garder pour continuer à limiter ma consommation de sucre et d’aliments à fort index glycémique au quotidien même après ce mois de restriction.
En attendant je vous laisse, il est l’heure de passer à table ! 😉