Avant de me lancer dans le défi d’1 mois sans sucre j’ai commencé à étudier de plus près les étiquettes des emballages alimentaires des produits que j’achetais.
Et c’est là que je me suis vite rendue compte que les choses n’étaient pas si simples qu’on pourrait le croire.
Déjà parce qu’il y a des sucres qui se cachent dans des produits où on les attend pas.
Par exemple :
Lorsque vous achetez un paquet de biscuits au chocolat vous vous attendez bien à ce qu’il y ait du sucre indiqué dans la liste des ingrédients. Ici il ne se cache pas vraiment, on trouvera assez facilement la mention de sucre dans la composition du produit.
Mais à côté de ça il y a tous les produits dans lesquels on ne s’attend pas à trouver du sucre mais qui en contiennent pourtant : plat cuisinés, charcuterie, aides culinaires, sauces….
Regardez de plus près les étiquettes lors de vos prochaines courses ou faites le tour de ce contiennent votre frigo ou vous placards. Vous risquez d’être surpris !
Le sucre est fréquemment utilisé par les industriels comme agent de texture, conservateur ou plus simplement pour réhausser le goût d’une préparation qui pourrait être trop fade du fait de l’utilisation d’ingrédients de mauvaise qualité. Et comme il ne coûte pas cher c’est une aubaine !
Mais tout n’est pas si simple… En effet le sucre n’apparaît pas toujours sous « sucre » dans la liste des ingrédients.
Alors ça relève parfois du jeu de piste pour le dénicher et ne pas se faire avoir.
Comment savoir si ce que vous venez d’acheter contient du sucre ?
En dehors de toutes ses appellations contenant « sucre » (sucre glace, sucre de canne, sucre brun, sucre inverti…) vous pouvez aussi trouver :
- le miel, la vergeoise, la cassonade, le caramel, les jus de fruits concentrés, la confiture
- les ingrédients qui se terminent en -ose : saccharose, glucose, fructose, maltose, lactose…
- les ingrédients qui contiennent dextr : dextrine, dextrose, dextran…
- tous les sirops : sirop de glucose, sirop de malt, sirop d’agave, sirop d’érable…
- les ingrédients qui contiennent malt : maltodextrine, sirop de malt, malt d’orge, extrait de malt, isomalt…
- tous ce qui mentionne la mélasse
- ceux qui se terminent en -ol : mannitol, polyols
- les amidons modifiés, la fécule, la gomme de guar

Attention aux sauces tomates qui contiennent quasiment toujours du sucre. Celle-ci est une exception.
Et enfin il faut aussi faire attention à ne pas se laisser berner par les mentions affichées en gros sur les emballages pour attirer le client1.
En particulier la mention « Sans sucre » au singulier qui signifie simplement que le produit ne contient pas de saccharose (= sucre de table).
Pour autant cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun sucre dans le produit !
La mention « Sans sucres » au pluriel signifie quant à elle que le produit ne contient pas de sucres simples (saccharose, lactose, fructose…) mais qu’il peut contenir des glucides complexes et/ou des édulcorants.
Un produit affichant « Sans sucre ajouté » ne contiendra pas de sucre ajouté mais peut contenir du sucre naturellement présent dans les ingrédients qui le composent (par exemple : les compotes de fruits).
Et s’il est écrit « Allégé en sucre » , « Réduit en sucres » ou « Faible en sucres » la teneur en sucre du produit sera réduite d’au moins 25% par rapport à un produit similaire (non allégé en sucres).
Enfin, ne vous laissez pas avoir par un produit affichant un label bio : le fait qu’un produit soit bio n’a pas d’impact sur les valeurs nutritionnelles de celui-ci. Un paquet de gâteaux aussi bio soit-il reste un paquet de gâteaux.
Pour faire simple, plus vous acheterez des produits bruts, moins vous aurez de souci d’additifs de manière générale et de sucre ajouté par la même occasion.
Je vous conseille aussi de jeter un oeil à tous les édulcorants qui peuvent figurer sur la liste des ingrédients. Un coup de scan Yuka vous aidera parce qu’ils ne sont pas évidents à retenir et à dissocier de tous les autres additifs potentiels. Essayez de les éviter autant que possible : bien qu’ils n’apportent pas de calories il ne font qu’entretenir l’attrait pour le sucré.
Le cerveau ne se laissera pas berner et vous réclamera toujours plus de sucré. Et comme bien souvent un mal en remplace un autre : là où vous trouverez des édulcorants, il y aura souvent plus de gras et d’additifs que dans la version sucrée du même produit.
Si malgré tout vous n’arrivez pas à vous passer complètement de sucres libres regardez le ratio de sucre sur 100g de produit. Evitez alors tout ce qui contient plus de 15g de sucre pour 100g.
N’hésitez surtout pas à comparer plusieurs produits identiques mais de marques différentes. La différence peut parfois être assez importante.
Tout ça vous paraît compliqué ?
Au début c’est vrai que ça prend un peu de temps je ne vais pas vous mentir.
Il y a des produits que j’ai complètement rayés de mon alimentation durant ce mois-ci parce que je n’ai pas trouvé d’équivalent sans sucre : la charcuterie (sauf certains jambons fumé ou séchés), les cubes de bouillon, les crèmes UHT…
J’anticipe davantage mes repas de la semaine en préparant certaines choses à l’avance quand je sais que j’ai le temps (le week-end par exemple) pour éviter de recourir à une alternative industrielle qui contiendrait du sucre.
A terme je pense que je ne resterai pas aussi restrictive mais par exemple, bien qu’on ne soit pas des gros mangeurs de charcuterie, je pense que je les réintroduirai mais avec parcimonie.
Pour les aides culinaires, je m’en passerai autant que possible. J’ai fait un pot-au-feu le week-end dernier. J’avais l’habitude d’y glisser 2 cubes de bouillon que je n’y ai pas mis cette fois-ci et pourtant je n’ai pas trouvé que mon plat manquait de goût. J’en ai profité pour congeler le reste du bouillon qui me servira pour une future soupe sans additifs.
Et pour la crème UHT j’ai acheté des crèmes végétales que je vais tester prochainement. J’en ai trouvé en magasin bio qui ne contiennent ni sucre ni additifs et qui ne sont pas plus chères que la crème UHT bio de marque distributeur que j’achetais jusqu’à présent.

Au centre une crème UHT qui contient du sucre sous forme d’amidon de maïs. De chaque côté des crème végétales qui n’en contiennent pas et sont alors plus intéressantes sur le plan nutritionnel, d’autant plus qu’elles contiennent aussi beaucoup moins d’acides gras saturés.
C’est finalement dans la simplicité qu’on fait les meilleures choses !
1 Manger moins sucré – Catherine Chegrani (Ed Eyrolles)