«

»

Imprimer ceci Article

#defisanssucre2020 : Confiture sans sucre banane-myrtille

En ce dernier jour de défi sans sucre j’en profite pour partager avec vous une recette surprenante.

Si vous avez du mal à vous sevrer du sucre lors de vos petits-déjeuners parce que vous n’arrivez pas à vous séparer de votre pot de confiture j’ai peut-être une solution pour vous !

Je ne sais pas si je peux réellement appeler ça une confiture car après tout, ce mot vient du fait que les fruits ont cuit longuement dans le sucre et qu’ils sont confits.

Pourtant ici pas de cuisson ni de sucre ajouté !

Comment ce miracle est-il possible ?!? Grâce aux graines de chia !

Vous connaissez ?

On en trouve un peu partout maintenant (même en drive). Ce sont des petites graines noires riches en fibres, protéines et oméga-3 entre autres. Elles ont la particularité de gonfler lorsqu’elles sont plongées dans un liquide.

Lors d’un atelier cuisine en janvier nous avions réalisé des crèmes au lait de coco sans cuisson. Juste en faisant gonfler des graines de chia dans du lait de coco.

De retour à la maison nous avons eu l’idée d’en ajouter dans une confiture de pêches trop liquide que j’avais faite cet été. En quelques heures elle avait une consistance parfaite !

Je me suis inspirée de cette expérience pour me créer une tartinade légère pour les goûters. J’y ai mis des bananes et des myrtilles parce que c’est ce que j’avais sous la main à ce moment-là mais vous pouvez décliner cette recette avec de nombreux autres fruits.

La différence avec la confiture classique (en dehors de l’apport en sucre) c’est que vous ne pourrez garder ce pot qu’une semaine environ au réfrigérateur. En effet, comme les fruits ne sont pas cuits et qu’il n’y a pas le sucre pour jouer le rôle de conservateur on ne peut pas garder le pot aussi longtemps qu’un pot de confiture.

Enfin, encore faut-il réussir à ne pas le finir en une semaine ! 😋

tartinade myrtilles banane 3C #defisanssucre2020 : Confiture sans sucre banane myrtille

Préparation : 5 minutes

Repos : 1h minimum

Charge glycémique ≈ 1/portion (12-13g)

 

Ingrédients (pour 1 pot) :

  • 2 petites bananes (150g)
  • 150g de myrtilles (surgelées ou non)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia

 

Préparation :

  1. Couper les bananes en morceaux et les mixer avec les myrtilles.
  2. Ajouter le jus de citron et les graines de chia. Mélanger.
  3. Verser dans un pot et conserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

tartinade myrtilles banane 2C #defisanssucre2020 : Confiture sans sucre banane myrtille

Bon appétit !

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/defisanssucre2020-confiture-sans-sucre-banane-myrtille/

1 ping

  1. Tarte rustique à la rhubarbe IG bas - Mes Petits Délices

    […] J’ai déjà trouvé des alternatives IG bas pour le petit déjeuner comme mon granola sans sucre ajouté, mes galettes à l’avoine et aux graines sans sucre ou encore ma confiture sans sucre. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>