«

»

Imprimer ceci Article

Filet de merlu cuit sur la peau et légumes printaniers

« En Mai, fais ce qu’il te plaît ! »

En ce qui me concerne, au mois de Mai, après mettre mes orteils vernis à l’air et ressortir du placard les tenues d’été, moi ce qui me plaît c’est de manger des asperges !

La saison est tellement courte qu’il faut en profiter !

Dans cette recette elles sont simplement cuites à la vapeur. J’en ai utilisé une partie pour faire une crème d’asperges et les autres sont soit entières à croquer ou fondantes en tagliatelles. Un régal !

Pour la touche de couleur ajoutez des petites carottes (ou des grandes taillées en julienne), et voilà une jolie assiette !

filet de merlu et legumes de printemps 1C Filet de merlu cuit sur la peau et légumes printaniers

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500g d’asperges vertes
  • 500g d’asperges blanches
  • 200g de mini carottes
  • 4 morceaux de filets de merlu avec peau
  • 10cL de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe rase de Maïzena
  • huile d’olive
  • fleur de sel, poivre

 

Préparation :

  1. Couper la base dure des asperges. Laver les vertes, couper la moitié en 2 sur la longueur ou en petits tronçons et tailler le reste en tagliatelles à l’aide d’une mandoline. Eplucher les asperges blanches. Laver et brosser les mini carottes.
  2. Faire cuire les asperges blanches et les gros morceaux d’asperge verte à la vapeur durant 25 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les tagliatelles d’asperge verte et les mini carottes.
  3. Saler et poivrer le poisson sur les 2 faces.
  4. Faire chauffer une poêle bien anti-adhérente avec un peu d’huile d’olive. Quand la poêle est bien chaude faire cuire les morceaux de merlu côté peau durant quelques minutes (regarder la façon dont la chair blanchi par diffusion de la chaleur). Avant que le poisson ne soit entièrement blanc (le temps va dépendre de l’épaisseur de vos filets), le retourner délicatement et laisser cuire 10 secondes à peine côté chair. Réserver (la chair va continuer à cuire hors du feu alors mieux vaut sous-cuire le poisson).
  5. Mixer les asperges blanches avec la crème. Faire chauffer doucement dans une petite casserole. Ajouter la Maïzena diluée dans un peu d’eau froide. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la texture soit bien veloutée. Saler et poivrer.
  6. Servir le poisson sur la crème d’asperges blanches. Disposer les autres légumes tout autour et arroser de quelques gouttes d’huile d’olive.

filet de merlu et legumes de printemps 2C Filet de merlu cuit sur la peau et légumes printaniers

Bon appétit !

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/filet-de-merlu-cuit-sur-la-peau-et-legumes-printaniers/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>