«

»

Imprimer ceci Article

Galette des rois à la framboise

Je n’ai vraiment plus beaucoup de temps à consacrer au blog qui « vivote » tout juste depuis un bon moment déjà.

Mais je ne voulais pas laisser filer ce mois de janvier sans partager avec vous la recette de la galette que j’ai faite cette année.

Je ne suis pas une grande fan de la frangipane et je préfère largement les galettes aux fruits. Mais pour sortir un peu des sentiers battus j’aime bien tester à chaque fois une nouvelle recette.

Cette année c’est vers la framboise que je me suis tournée pour garnir ma galette. Mais je ne voulais pas juste quelques framboises perdues dans une garniture… J’avais envie d’une garniture toute rose !

Je suis partie sur la base de ma galette au citron de l’année dernière et j’ai donc réalisé un curd à la framboise auquel j’ai tout de même ajouté un peu de poudre d’amandes pour donner un peu plus de consistance et de tenue.

Le résultat était bien au-delà de mes espérances (oui parce que quand on teste quelque chose sans trop savoir où on va il y a bien souvent des ratés), c’est pourquoi il fallait absolument que je partage cette recette ici pour en garder toujours une trace.

galette 2019 framboise 1C Galette des rois à la framboise

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 11 + 35 minutes

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 300g de framboises surgelées + 1 poignée
  • 50g de sucre en poudre
  • 80g de beurre
  • 4 oeufs + 1 jaune
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 120g de poudre d’amandes

galette 2019 framboise 3C Galette des rois à la framboise

Préparation :

  1.  Dans une casserole mettre à chauffer les framboises et le sucre jusqu’à ce que le tout « fonde ».
  2.  Ajouter ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux, les 4 oeufs entiers légèrement battus et la maïzena.
  3. Faire cuire à feu très doux tout en mélangeant au fouet pendant une quinzaine de minutes. La crème est prête quand elle a épaissi.
  4. Mélanger la crème de framboises ainsi obtenue avec 1200g de poudre d’amandes pour constituer la garniture de la galette.
  5. Disposer un premier disque de pâte sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Piquer la pâte avec une fourchette.
  6. Répartir la garniture dessus (ne pas oublier d’y glisser une fève !) et y enfoncer les framboises entières restantes. Laisser 2 cm de libres sur le pourtour.
  7. Préparer la dorure : mélanger le jaune d’oeuf restant avec 1 cuillère à soupe d’eau.
  8. Badigeonner le pourtour de la pâte avec la dorure.
  9. Recouvrir la garniture avec le second disque de pâte. Presser légèrement les bords pour faire adhérer sur le premier.
  10. Passer la dorure au pinceau sur le dessus de la galette ainsi formée. Décorer la galette avec la pointe d’un couteau et y faire 3 petits trous afin de laisser s’échapper la vapeur durant la cuisson.
  11. Faire cuire 35 à 40 minutes au four à 190°.

¤ Pour réaliser la crème de framboises au Thermomix : Mettre les framboises et le sucre dans le bol du Thermomix. Régler 5 minutes / 90° / vitesse 1. Ajouter le beurre en morceaux, les oeufs et la Maïzena. Mixer 30 secondes / vitesse 6 puis programmer 6 minutes / 70° / vitesse 3.

galette 2019 framboise 2C Galette des rois à la framboise

Bon appétit !

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/galette-des-rois-a-la-framboise/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>