On reste dans la thématique petit-déjeuner aujourd’hui avec une recette de galettes que je me suis préparée pour les jours où je suis pressée le matin.
J’aime bien prendre mon temps pour ce premier repas de la journée mais parfois, quand je dois me rendre tôt à mon premier RDV, je n’aime pas pour autant grignoter de trop sur mon temps de sommeil.
Dans ces cas là je zappe le petit-déjeuner et j’emporte un thermos de thé et quelque chose à grignoter. En général je ne vous le cache pas, ce sont des biscuits bien sucrés au chocolat (et au céréales ! Ça compte non ? Non ? Ok 😅 …)
Pour ce défi sans sucre il me fallait trouver autre chose mais je crois bien que toutes les recettes que j’ai vu et qui mettaient en avant le côté « sans sucre » contenaient ou du miel, ou du sirop d’érable/agave.
C’était encore assez éloigné de ce que je recherchais.
J’ai donc pris la recette qui m’inspirait le plus visuellement et je l’ai bidouillée afin qu’elle soit sans sucres libres.
Pour remplacer les sucrants habituels j’ai utilisé des fruits secs et de la compote (sans sucre ajouté évidemment). Ca reste des produits sucrés mais avec les fibres qu’ils contiennent ça permet de faire baisser l’index et la charge glycémique de cette recette.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Charge glycémique (CG) / galette ≈ 5
Ingrédients (pour environ 20 galettes) :
- 150g de flocons d’avoine
- 300g de purée d’amandes complètes
- 100g de compote sans sucres ajoutés
- 80g de dattes séchées et dénoyautées
- 20g d’eau
- 50g de graines de votre choix (tournesol, courge, pignons…)
- 50g d’amandes effilées
Préparation :
- Mixer les dattes avec la compote et l’eau.
- Mélanger avec tout les autres ingrédients dans un saladier jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
- Faires des boules de pâte et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en les aplatissant légèrement.
- Faire cuire au four 15 minutes environ à 180° jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées.
- Laisser refroidir sur une grille en fin de cuisson.
- Ces galettes se conservent plusieurs semaines dans une boîte métallique.