«

»

Imprimer ceci Article

Gâteau de crêpes au Nutella

LivreNutellaMaraboutreduc Gâteau de crêpes au NutellaDemain, c’est la chandeleur. Et bien que mon blog existe depuis un peu plus de 2 ans maintenant, il n’y a toujours pas de recette de crêpes ici.
Normal, je n’en fais jamais ! Parce que je n’ai pas d’appareil multi-crêpes et que du coup je ne trouve pas très convivial qu’une personne (en l’occurrence, moi…) se fasse suer pendant 1 heure pour faire les crêpes qui seront ensuite dévorées en nettement moins de temps qu’il n’aura fallu pour les faire.
Cela dit, j’adore ça ! Surtout les sucrées !
Alors pour une fois je me suis dit que je pouvais faire un effort. D’autant plus que dimanche dernier j’ai eu une demande pour un gâteau alors qu’on faisait une aprem jeux à la maison.

J’avais déjà repéré une recette dans le livre « Les petites recettes gourmandes – Nutella®  » de la collection Les petits plats Marabout qu’une amie m’a offert à l’occasion de la naissance de mon petit loup. (c’est pas un livre pour faire régime !) Pour une accro au Nutella® comme moi, ce livre est une tuerie !!!
Je me suis donc lancée, en faisant quelques très légères modifs sur la recette originale en fonction des ingrédients que j’avais à ma disposition.
Bien sûr, le temps de cuisson indiqué sur le livre était infime comparé au temps réel. Ils mettent 15 minutes alors qu’il y a plus de 20 crêpes à faire (oui car après 20 j’ai arrêté de compter). Ce qui m’a pris une bonne heure. La prochaine fois, je sortirai une 2ème poêle !
Le pire dans tout ça c’est qu’après une énooooooooorme tartiflette on n’avait plus très faim alors on a à peine touché au gâteau (ouais c’est assez copieux comme dessert quand même). Mais cela dit, il était quand même super bon ! :P
Allez, trêve de bavardages, place à la recette !

gateaucrepesnutellacrea1 Gâteau de crêpes au NutellaPréparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure
Repos : 3 – 4 heures minimum

Ingrédients (pour 8 personnes) :
– 1 L de lait
– 450 g de farine
– 6 oeufs
– 5 mL d’huile de colza ou de tournesol
– 1 pincée de sel
1 petit verre de bière blonde
– 1 sachet de sucre vanillé
– 200 g de Nutella®
– 50 g de chocolat au lait
– 40 g de beurre
50 g de pralin
crème chantilly et billes de chocolat pour la déco

Préparation :
– Dans une jatte, fouetter les oeufs avec le sel et le sachet de sucre vanillé.
– Verser la bière et le lait, ajouter la farine en pluie tout doucement en fouettant continuellement, puis ajouter l’huile. La pâte doit être lisse et liquide.
– Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
– Faire chauffer une petite poêle. Y laisser fondre une toute petite noisette de beurre et la répartir sur toute la surface de la poêle avec du papier absorbant.
– Verser une louche de pâte, la répartir sur toute la surface de la poêle et laisser cuire 2 minutes environ avant de retourner la crêpe (le feu ne doit pas être trop fort). Laisser cuire 1 à 2 minutes sur l’autre face puis recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
– Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre coupé en morceaux. Ajouter le Nutella® et délayer le tout à la fourchette ou au fouet. Laisser un peu refroidir avant de l’utiliser.
– Poser une crêpe sur une assiette. Etaler une fine couche du mélange au Nutella® uniformément sur toute la surface.
– Déposer une seconde crêpe sur la 1ère, recouvrir du mélange au Nutella® puis recommencer jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.
Finir par une couche de Nutella® et parsemer de pralin. / Moi j’ai recouvert mon gâteau de chantilly au moment de servir puis parsemé de billes de chocolat.
– Placer au réfrigérateur pour 3 – 4 heures minimum.

gateaucrepesnutellacrea2 Gâteau de crêpes au Nutella

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/gateau-de-crepes-au-nutella/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>