Les gratins de pâtes c’est un vrai plat réconfortant. Tout à fait ce dont on a besoin en cette période où la nuit tombe trop tôt et la grisaille et le froid s’installent.
Ici j’ai incorporé du potimarron à la sauce béchamel du gratin. Cela lui donné une jolie couleur orangée tout à fait raccord avec la saison.
Pour le reste j’ai choisi d’utiliser des épinards et de la julienne de légumes surgelés que j’avais fait décongeler la veille. Cela me permet de gagner du temps lorsque je prépare le repas le soir. Si vous utilisez des légumes frais il faudra les faire blanchir avant de les incorporer au gratin.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 500g de macaronis
- 1 potimarron
- 250g d’épinards en branche surgelés
- 250g de julienne de légumes surgelée
- 100g de fromage râpé
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cuillère à soupe de curry
- 2 feuilles de laurier
- 500mL de lait
- 50g de beurre
- 50g de farine
- sel, poivre
Préparation :
- La veille : mettre les épinards et la julienne de légumes au réfrigérateur afin de leur permettre de décongeler doucement.
- Le jour J : Faire cuire les macaronis dans de l’eau bouillante additionnée du cube de bouillon selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
- Laver le potimarron, le couper en 2 et retirer les graines. le couper en gros cubes et faire cuire 15 minutes dans de l’eau bouillante à laquelle on ajoute 1 cuillère à soupe de curry et 2 feuilles de laurier.
- Réaliser une béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, faire dessécher tout en remuant. Ajouter le lait petit à petit tout en continuant de remuer et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Egoutter le potimarron en fin de cuisson et le mixer avec la béchamel et le fromage râpé. saler et poivrer.
- Ajouter les macaronis cuits, les épinards et la julienne de légumes.
- Verser le tout dans un plat à gratin et faire cuire au four 30 minutes à 200°.