Les ravioles du Dauphiné se présentent sous forme de plaques de petites ravioles collées les unes aux autres.
Elles sont garnies d’une farce à base de fromages et de persil et sont ainsi la base parfaite de savoureux gratins. il ne reste qu’à choisir une garniture et alterner les couches de plaques de ravioles et de la garniture de votre choix.
Pour cette fois, j’avais opté pour quelque chose de simple avec des poireaux. Les ravioles sont déjà sufficamment goûteuses et je ne trouve pas qu’il soit nécessaire de leur ajouter beaucoup d’ingrédients.
Le résultat est un gratin fondant et savoureux, parfait pour nous aider à supporter le retour du froid ! Avec une petite salade nous avons un repas complet et végétarien mais libre à vous de manger de la charcuterie ou de la viande avec si vous le souhaitez.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 3 paquets de ravioles du Dauphiné
- 2 poireaux
- 500mL de lait
- 40g de beurre
- 60g de farine
- 1 petit sachet de fromage râpé
- huile d’olive
- sel, poivre
Préparation :
- Emincer les poireaux et les passer sous l’eau pour les nettoyer.
- Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et y faire revenir les poireaux jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants (je cuisine tout le poireau, blanc et vert).
- Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine et mélanger vivement. Verser ensuite le lait petit à petit tout en continuant de mélanger avec un fouet. Laisser cuire jusqu’à ce que la texture épaississe. Saler et poivrer. Vous avez ainsi une sauce béchamel.
- Tapisser le fond d’un plat à gratin préalablement beurré de plaques de ravioles.
- Recouvrir avec une couche de poireaux, un peu de béchamel et de fromage râpé.
- Disposer une nouvelle couche de ravioles puis de poireaux, sauce et fromage.
- Continuer ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients et terminer par une couche de ravioles saupoudrée de fromage râpé.
- Faire dorer au four 30 minutes à 180°.
1 comment
LadyMilonguera
30 mars 2020 à 10:13 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Un appétissant gratin de ravioles…