«

»

Imprimer ceci Article

Lemon curd

J’ai des envies de citron en ce moment !
Et pourtant on ne peut pas dire que j’en raffole habituellement. Mais depuis que j’ai fait la tarte mangue-citron je crois que je me suis découvert une folle passion pour cet agrume.

Du coup je me suis dit que je pourrais peut-être essayer une tarte au citron classique. Mais comme je n’aime pas quand on sent trop l’amertume du citron je ne voulais pas prendre le risque de faire une tarte qui passe toute entière à la poubelle.

Et c’est là qu’intervient le lemon curd ! Pour ceux qui aiment le goût du citron mais qui veulent éviter de manger quelque chose de trop amer c’est la solution idéale. En effet il s’agit d’une crème au citron dans laquelle il y a juste ce qu’il faut d’amertume pour qu’on aie tout de même une vraie saveur de citron mais sans que ce soit désagréable en bouche.
On peut trouver cette crème toute prête dans le commerce (bien que je ne sois pas sûre qu’on puisse en trouver partout…) et l’utiliser sur des tartines, dans des yaourts et en pâtisserie.
C’est facile à faire il faut juste un peu de patience (pour râper le zeste des citrons et mélanger au fouet durant tout le temps de cuisson).

Il y a plusieurs recettes, avec ou sans beurre, avec plus ou moins de citron, je vous propose ici celle que j’ai trouvée sur le blog Sweet & Salty qui me paraissait être bien équilibrée.

En tout cas moi j’ai vraiment été convaincue et même si au final je n’ai pas fait de tarte au citron, je me suis régalée !

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 2 pots type pot de confiture) :
– 3 citrons
– 80 g de beurre mou
– 150 g de sucre en poudre
– 4 oeufs
– 1 cuillère à soupe rase de maïzena

Préparation :
– Râper le zeste de 2 des citrons.
– Récupérer le jus des 3 citrons.
– Dans une casserole mettre à chauffer les zestes de citron avec le jus de citron et le sucre. Ne pas faire bouillir.
– Ajouter ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux, les oeufs légèrement battus et la maïzena.
– Faire cuire à feu très doux tout en mélangeant au fouet pendant une quinzaine de minutes.
– La crème est prête quand elle a épaissi.
– Verser dans des pots à confiture et mettre au frais (vous pouvez les conserver une dizaine de jours).

lemoncurdcrea Lemon curd

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/lemon-curd/

2 pings

  1. Sauté de poulet à la citronelle » Mes petits délices

    […] voilà, après la tarte mangue-citron, le lemon curd et son cake, je me suis dit que toujours pour rester dans l’esprit citron mais pour changer […]

  2. Verrine façon tarte aux fraises et au citron » Mes petits délices

    […] au citron. Voici comment la préparer au Thermomix (pour une préparation manuelle allez voir ICI) : – Râper finement les citrons pour récupérer leur zeste puis les presser pour extraire le jus. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>