«

»

Imprimer ceci Article

Moussaka végétarienne

Depuis quelques mois nous avons décidé de réduire notre consommation de viande à la maison. Pour des raisons environnementales mais aussi pour notre santé.

Je ne crache pas sur une belle côte de boeuf (ouhla que non ! 😋 ) mais quelques repas sans viande dans la semaine ça nous fait du bien et finalement ça ne nous manque pas.

Parallèlement, on s’est aussi mis à acheter plus d’aliments bios. Souvent un peu plus chers certes mais comme on achète moins de viande on s’y retrouve puisque notre budget courses n’a pas évolué.

Ce changement dans nos habitudes alimentaires a nécessité un petit temps d’adaptation. Au début je ne savais pas toujours quoi faire à manger, comment remplacer la viande… Et maintenant c’est limite le contraire. J’ai du mal à caser des repas avec de la viande dans nos menus de la semaine. On a trouvé quelques alternatives qui marchent bien comme les galettes de céréales ou bien les lentilles corail qui remplacent à merveille la viande hachée dans de nombreuses recettes telles que les lasagnes (et donc, la sauce bolognaise) ou encore la moussaka.

C’est justement cette dernière recette que je vous propose aujourd’hui. Dans cette version de la recette, les lentilles corail viennent remplacer la viande d’agneau hachée.

A la maison on adore (enfin, je ne parle pas des enfants qui ont un sérieux problème avec l’aubergine…) et on adopte cette heureuse substitution !

Moussaka végé 4C Moussaka végétarienne

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 50 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 3 grosses aubergines
  • 230g de lentilles corail
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 boîte de pulpe de tomate en morceaux bio Mutti*
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 500mL de lait
  • 100g de fromage râpé (type emmenthal)
  • origan
  • huile d’olive
  • sel, poivre

 

Préparation :

  1. Couper les aubergines en rondelles d’environ 1cm d’épaisseur. Quadriller la chair avec la pointe d’un couteau.
  2. Déposer les tranches d’aubergine sur la plaque du four recouverte de papier cuisson puis les badigeonner au pinceau avec de l’huile d’olive.
  3. Saler et faire cuire au four en position grill durant 10 à 15 min (jusqu’à ce que les aubergines soient bien dorées). Réserver.
  4. Faire chauffer une casserole d’eau et y faire cuire les lentilles corail une dizaine de minutes (référez vous au temps de cuisson indiqué sur votre paquet).
  5. Préparer une béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter ensuite la farine et laisser dorer tout en remuant énergiquement. Incorporer ensuite le lait tout en mélangeant au fouet jusqu’à ce que le tout épaississe.
  6. Verser le fromage râpé dans la sauce béchamel. Saler, poivrer et mélanger à nouveau. Réserver.
  7. Hacher l’oignon et presser les gousses d’ail. Faire revenir le tout dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Quand tout est légèrement doré ajouter la boîte de tomates et l’origan. Saler et poivrer.
  8. Une fois les lentilles cuites, les égoutter puis les verser dans la sauteuse avec la sauce tomate. Bien mélanger.
  9. Prendre un plat allant au four et recouvrir le fond avec des rondelles d’aubergine rôties.
  10. Recouvrir avec une couche de lentilles à la sauce tomate puis verser dessus un peu de sauce béchamel au fromage.
  11. Mettre une nouvelle couche d’aubergines puis de lentilles et de béchamel jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche d’aubergines.
  12. Mettre à cuire au four pour 30 minutes environ à 180° (jusqu’à ce que le gratin soit bien doré).

Moussaka végé 1C Moussaka végétarienne

Bon appétit !

Logo Degustabox 2018 1024x270 Moussaka végétarienne


Le contenu de la Degusta Box de Mai

Degustabox 05 2019C Moussaka végétarienne

  • Nestea bio – 1 bouteille : Une boisson peu sucrée, élaborée avec des ingrédients bio. c’est un des rafraîchissements que j’aime beaucoup en cette saison.
  • Cidre brut intense Loïc Raison – 1 bouteille **
  • Concentré d’épices Patak’s – 1 boîte : Des petites boîtes parfaite pour transformer rapidement un plat tout simple que ce soit des pâtes, des la viande, du poisson ou des légumes.
  • Torti ou spaghetti Happy Bio – 1 paquet – Les pâtes tiennent bien à la cuisson, c’est là mon principal critère de sélection pour ce type de produit donc validé chez nous. Le bio est un + c’est certain !
  • Mini Prince goût chocolat – 1 boîte : Toujours un succès auprès des enfants.
  • Bretzels aux 4 graines Ancel – 1 paquet : Le classique bretzel revisité avec des graines de chia, lin, pavot et tournesol. Même si au final les graines sont plutôt discrètes, les bretzels semblent aussi moins salés. j’ai beaucoup aimé.
  • Smiley Bretzel de Ancel – 1 boîte : Ceux-ci ont fait fureur auprès des enfants qui n’ont pas traîné pour finir la boîte !
  • Mélange aux épices pour burrito Old El Paso – 1 sachet : Avec cette version au piment doux c’est idéal pour que toute la famille se régale avec de délicieux burritos.
  • Gourdes de fruits Vitabio – 2 gourdes *** : Un produit déjà testé mais que j’aime beaucoup. Le grand format des gourdes permet d’avoir une portion de fruit à emporter partout avec soi. J’en ai toujours une dans la voiture en cas de petit creux sur la route.
  • Cool P’tit Chef Vitabio – 1 sachet *** : Celui-ci je l’ai donné à une amie pour faire tester à son p’tit loup.
  • Burger création nature de Jacquet – 1 paquet : De beaux pains bien liesses et bien bombés, sans additifs ni huile de palme et qui sont en plus fabriqués en France avec de la farine de blé française. on adopte !
  • Graine de chef Sun – 1 boîte : Des petits mélanges de graines, fruits secs… pour agrémenter plats salés (salades…) ou sucrés (cookies…) selon vos envies. Gros coup de coeur pour le mélange aux graines de tournesol, graines de courge, tomate et olives séchées. Sur une foccacia c’est excellent !
  • Pulpe de tomates et pulpe de tomates bio de Mutti – 2 boîtes ** : Des produits de qualité avec des tomates goûteuses puisque cueillies à maturité et transformées moins de 24h après la récolte. Contente de voir que là aussi une gamme bio existe.
  • Smoothies Pago – 2 bouteilles ** : Des smoothies aux saveurs originales et gourmandes : orange / carotte / mangue / gingembre et mangue / lait de coco / piment doux (ça picote un peu ^^ )

* Produit offert.

** Les abonnés à la box AVEC alcool ont reçu le cidre / Les abonnés à la box SANS alccol ont reçu les smoothies et les boîtes de pulpe de tomate.

*** Les abonnés ayant déclaré avoir un enfant ont reçu le plat cuisiné Cool P’tit Chef, les autres ont reçu les gourdes de fruits Vitabio.

La box présentée ici est une box particulière que j’ai reçue dans le cadre d’un partenariat avec Degustabox. Son contenu peut donc être légèrement différent de celui des box reçues par les abonnés.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/moussaka-vegetarienne/

3 comments

  1. LadyMilonguera

    Une version végétarienne que je tenterai volontiers…

  2. Nathalie

    Une recette testée et très largement approuvée chez nous! Merci pour le partage. Très bonne journée

    1. Jenny Duj

      Merci ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>