… pour « Un tour en cuisine » !
Pour la seconde fois je participe à « Un tour en cuisine » sur le blog du même nom. Cette fois-ci c’est le tour numéro 33.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, je le répète : à chaque tour il y a 20 participants et suite à un tirage au sort chacun doit réaliser une recette choisie sur le blog qui lui a été attribué.
C’est intéressant, ça permet de découvrir de très beaux et appétissants blogs ! Et pour ce tour je suis allée chercher ma recette sur le blog « La cuisine au village » et c’est Lou du blog « Lou, ses recettes minceur ! » qui doit piocher une recette sur mon blog.
J’ai choisi cette recette d’oeufs cocotte au saumon fumé que j’ai servis en entrée. C’était vraiment très bon et en plus facile et rapide à réaliser ! Autre avantage de cette recette c’est qu’il n’y a quasiment pas de vaisselle à faire (juste les ramequins). Et quand on n’a pas de lave-vaisselle, c’est un critère de choix pour sélectionner des recettes ! ^^
Je vous note la recette telle que je l’ai trouvée sur le blog et je vous mets ensuite les modifications que j’y ai apportées.
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes*
Ingrédients (par ramequin) :
– 2 cuillères à soupe de crème
– 1 oeuf
– 1/2 tranche de saumon fumé*
– Poivre
Préparation :
– Dans un ramequin, mettre 1 cuillère à soupe de crème.
– Ajouter 1/2 tranche de saumon fumé coupée en lanières.
– Casser un oeuf dessus et recouvrir avec 1 cuillère à soupe de crème.
– Poivrer mais ne pas saler, le saumon fumé sale suffisamment.
– Disposer les ramequins dans un plat contenant de l’eau et enfourner 10 minutes à 180°.
* J’ai ajouté à mes oeufs cocotte de l’aneth, qui se marie très bien avec le saumon. J’en ai mis un peu avec les morceaux de saumon fumé, et encore sur le dessus après la 2ème cuillère de crème.
Pour + de gourmandise j’ai aussi mis une tranche complète de saumon fumé par ramequin.
Après 10 minute de cuisson mes oeufs n’étaient pas du tout cuits. J’ai laissé 10 minutes de + mais c’était un peu trop. Le temps de cuisson idéal devait se situer autour de 15 minutes mais je pense que c’est faisable en 10 minutes si votre plat contenant l’eau était dans le four pendant le préchauffage. De cette façon le bain-marie sera déjà chaud quand vous y plongerez vos ramequins.