«

»

Imprimer ceci Article

Parmentier de canard et purée de potimarron à la vanille

Une dernière recette avant de vous laisser pour une bonne semaine puisque je vais partir prendre l’air en haut des montagnes autrichiennes.
Je vous abandonne donc avec cette recette, variante du classique hachis parmentier. Ici le boeuf est remplacé par du confit de canard et la purée est à base de potimarron. J’y ai aussi ajouté une touche de vanille grâce à une des gousses que j’ai ramenée de la Réunion en novembre dernier.
Je n’avais jamais tenté la vanille dans un plat salé et c’est d’ailleurs là-bas que j’ai découvert ça avec une dégustation de canard à la vanille. Excellent !
Il ne vous reste plus qu’à tester à votre tour et vous me direz ce que vous en pensez. En tout cas ici, on a adoré !

parmentiercanardpotimarroncrea1 Parmentier de canard et purée de potimarron à la vanillePréparation : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 4 cuisses de canard confit
– 900 g de potimarron
– 200 g de châtaignes cuites (en bocal)
– 1 gousse de vanille
– sel, poivre

Préparation :
– Laver le potimarron, retirer la queue, le couper en deux et l’évider avant de le détailler en cubes grossiers (la peau du potimarron peut être mangée il n’est donc pas nécessaire de le peler).
– Faire cuire 20 minutes le potimarron dans de l’eau bouillante salée *.
– Pendant ce temps débarrasser les cuisses de canard de la graisse dans laquelle elles étaient conservées (vous pouvez les passer quelques minutes au four à 180° afin de faire fondre la graisse qui les entoure et vous faciliter la tâche). Garder la graisse de côté, elle pourra vous servir pour faire sauter des pommes de terre par exemple.
– Effilocher les cuisses de canard dans un plat à gratin.
– Egoutter le potimarron en fin de cuisson et réduire en purée à l’aide d’un presse-purée ou d’un mixeur.
– Ajouter 100 g de châtaignes dans la purée et mixer jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
– Ouvrir la gousse de vanille en 2 et gratter l’intérieur avec la lame d’un couteau afin de récupérer les graines qu’il faut ensuite incorporer à la purée de potimarron. Saler et poivrer.
– Recouvrir le canard avec la purée.
– Mixer les 100 g de chataîgnes et saupoudrer sur la purée.
– Faire cuire 30 minutes au four à 180°.

* Réalisation de la purée de potimarron au Thermomix : Mettre les cubes de potimarron dans le bol et faire tourner 15 secondes / vitesse 5. Insérer le fouet, ajouter 200g d’eau et programmer 18 minutes / 90° / vitesse 2. En fin de cuisson, retirer le fouet et mixer 10 secondes / vitesse 8.

parmentiercanardpotimarroncrea2 Parmentier de canard et purée de potimarron à la vanille

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/parmentier-de-canard-et-puree-de-potimarron-a-la-vanille/

1 ping

  1. Parmentier de patate douce et canard - Mes Petits Délices

    […] d’autres versions du hachis parmentier : – Le hachis parmentier traditionnel – Parmentier de canard et purée de potimarron à la vanille – Parmentier de canard, purée de panais et crumble aux noix – Parmentier de dorade aux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>