«

»

Imprimer ceci Article

Petites purées pour bébé pour débuter la diversification (dès 4 – 6 mois)

Au début de la diversification alimentaire, les repas de bébé ce n’est pas de la grande cuisine ! Tout juste quelques légumes simplement cuits à la vapeur ou dans de l’eau et réduits en purée en fin de cuisson.
Je vous donne donc aujourd’hui quelques idées de recettes simples, à associer entre elles pour débuter en douceur avec l’introduction des légumes dans l’alimentation de bébé.
Commencez par introduire un légume à la fois. Testez-le durant quelques jours pour voir comment votre enfant le supporte (tant sur le plan digestif que par rapport à d’éventuelles allergies). Au bout de 2-3 jours, si tout va bien, essayez un autre légume puis petit à petit associez-les entre eux pour encore plus de diversité lors des repas.
Mais attention, il est important que bébé goûte chaque aliment séparément avant de l’associer avec un autre pour qu’il puisse bien différencier toutes les saveurs.
Et puis s’il n’aime pas un légume, n’insistez pas, retentez quelques jours plus tard et ensuite pour pourrez le dissimuler en le mélangeant à d’autres légumes avant de lui reproposer tout seul. mon fils a détesté les épinards quand je les lui ai proposés seuls 1 fois puis 2 fois. Je les ai ensuite mélangés à du potiron, il a tout mangé et maintenant il mange ses épinards « nature » comme un vorace !

Pensez aussi à garder les bouillons de cuisson de vos légumes et utilisez-les pour préparer les biberons de bébé. C’est une bonne façon de l’habituer en douceur à de nouvelles saveurs !

Et n’hésitez pas à jeter un oeil sur l’article : « Petite aide pour la diversification alimentaire de bébé« .

¤ Purée de carotte :
Idéale pour les premières fois car très appréciée des enfants grâce à son petit goût légèrement sucré.

bbpureecarottecrea Petites purées pour bébé pour débuter la diversification (dès 4   6 mois)– Peler les carottes, les passer sous l’eau, les couper en grosses rondelles et les faire cuire 25 minutes à la vapeur ou dans de l’eau bouillante (non salée).
– En fin de cuisson : mixer très finement les morceaux avec une partie de l’eau de cuisson selon la texture souhaitée (pour les premières cuillères une texture plutôt liquide est préférable)

¤ Purée de fenouil (pour 3 pots de 80g):

bbpureefenouilcrea Petites purées pour bébé pour débuter la diversification (dès 4   6 mois)– Couper le haut des tiges d’un bulbe de fenouil.
– Laver le bulbe et le découper en morceaux avant de le faire cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante non salée durant 30 minutes.
– En fin de cuisson mixer très finement les morceaux de fenouil avec une partie de l’eau de cuisson selon la texture souhaitée.

¤ Purée de panais (pour 5 pots de 80g) :

bbpureepanaiscrea Petites purées pour bébé pour débuter la diversification (dès 4   6 mois)– Faire cuire 300 g de panais (poids épluchés) à  la vapeur ou dans de l’eau bouillante non salée durant 25 minutes.
– En fin de cuisson mixer finement les morceaux de panais avec de l’eau de cuisson selon la texture souhaitée.

bbbouillonpanaiscrea Petites purées pour bébé pour débuter la diversification (dès 4   6 mois)¤ Purée de courgette (pour 4 pots de 80 g) :
Dans cette purée je rajoute un peu de pomme de terre car sinon c’est vraiment très liquide.

bbpureecourgettecrea Petites purées pour bébé pour débuter la diversification (dès 4   6 mois)– Peler 2 courgettes (environ 300g) et une petite pomme de terre (environ 90g) puis les couper en morceaux.
– Faire cuire le tout à la vapeur ou dans de l’eau bouillante non salée durant 20 minutes.
– En fin de cuisson mixer finement les morceaux de légumes avec de l’eau de cuisson selon la texture souhaitée.

¤ Purée de celeri :
bbpureecelericrea Petites purées pour bébé pour débuter la diversification (dès 4   6 mois)– Peler un demi celeri rave, le passer sous l’eau et le détailler en cubes.
– Faire cuire les morceaux à la vapeur ou dans d el’eau bouillante non salée durant 30 minutes.
– En fin de cuisson mixer finement les morceaux avec de l’eau de cuisson selon la texture souhaitée.
bbpureecarottecelericrea Petites purées pour bébé pour débuter la diversification (dès 4   6 mois)¤ Purée de haricots verts :

bbpureeassociationscrea Petites purées pour bébé pour débuter la diversification (dès 4   6 mois)– Laver et équeuter des haricots verts frais (vous pouvez aussi utiliser des haricots verts surgelés, prêts à l’emploi).
– Les faire cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante non salée durant 25 minutes.
– En fin de cuisson, mixer finement les haricots avec de l’eau de cuisson selon la texture souhaitée.

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/petites-purees-pour-bebe-pour-debuter-la-diversification-des-4-6-mois/

3 comments

  1. Aurelie

    Enfin un site génial sur la diversification. Mon médecin traitant m’a dit vous faites comme vous voulez mais pas bien plus d’informations.
    Mes filles ont 4mois et demi je ne savais pas comment commencer la diversification.
    Merci

  2. Celine

    Merci beaucoup pour ces conseils précieux car au début la diversification c’est un peu la jungle! Et on trouve beaucoup d’informations contradictoires! Alors j’essaie de me fier à mon instinct, au bon sens, aux réactions de ma fille…et aux conseils des autres mamans testés et approuvés!
    Je garde ton site en favori pour le reconsulter au fur et à mesure!

  3. Goura

    Bonjour

    Super explication!!!! Je vous en remercie, pourriez vous m’expliquer niveau conservation comment sa dois se passe MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>