«

»

Imprimer ceci Article

Purée de dattes

Quand j’ai décidé de diminuer ma consommation en sucre j’ai également choisi de supprimer les sucres raffinés.

Je ne dis pas que je ne fais jamais d’écart. Rien que si je mange un carré de chocolat (même à 85%) il y a une part de sucre raffiné dedans. Mais ça reste une petite quantité et consommé de manière exceptionnelle lorsque je ne trouve pas d’alternative.

Le reste du temps je privilégie les sucres « naturels » : ceux qui viennent des fruits en particulier.

Dans certaines recettes il est tout à fait possible de remplacer le sucre par de la compote (sans sucre ajouté) ou des fruits secs. Dans mon granola sans sucres libres par exemple j’utilise de la compote de pomme et des abricots secs.

Récemment j’ai découvert la purée de dattes. C’est très facile à utiliser, comme la compote, et le pouvoir sucrant est plus important que cette dernière. De ce fait il n’est pas utile d’en mettre beaucoup dans une recette. Les purées de fruits rajoutent de l’eau à une préparation et il faut compenser cet apport imprévu par autre chose. Du coup avec la purée de dattes comme j’en mets moins en quantité que de la compote, l’équilibre final de la recette est plus facile à préserver. Vous me suivez ?

J’envisage aussi de tester cette recette avec des abricots secs. Les dattes ont en effet un index glycémique et une charge glycémique élevés (IG à 103 et CG à 77,28 pour 100g) alors que les abricots secs ont eux un IG modéré à 31 et une CG basse à 19,42 pour 100g.

Vous l’aurez compris, cette purée de dattes est à utiliser avec parcimonie mais une cuillère à café dans un yaourt nature c’est toujours mieux que de l’arroser de sucre en poudre.

Il faudra toutefois être vigilant lorsque vous acheterez vos dattes : regardez bien qu’il n’y ait pas de sucre ajouté et que ce soit bien uniquement des dattes

purée dattes 2C Purée de dattes

Préparation : 10 minutes

Repos : 30-45 minutes

 

Ingrédients (pour 2 petits pots) :

  • 200g de dattes séchées dénoyautées
  • eau

 

Préparation :

  1. Faire bouillir de l’eau (environ 200mL) dans une casserole ou une bouilloire.
  2. Couper les dattes en 4 et les mettre dans un bol.
  3. Recouvrir d’eau bouillante et laisser reposer durant 30 à 45 minutes.
  4. Egoutter et conserver l’eau.
  5. Passer les dattes au mixeur et ajouter éventuellement un peu d’eau jusqu’à obtention d’une texture crémeuse (un peu comme une compote épaisse).
  6. Mettre dans des pots et laisser refroidir.

¤ Cette purée se conserve sans souci durant plusieurs semaines dans un récipient fermé au réfrigérateur.

purée dattes 3C Purée de dattes

Bon appétit !

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/puree-de-dattes/

2 pings

  1. Cookies aux graines de courge - Mes Petits Délices

    […] on utilise de la purée de dattes pour sucrer naturellement et très légèrement les biscuits et des farines à IG bas pour un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>