En vacances, les salades sont clairement mon repas préféré ! Quoique, je pourrais tout aussi bien dire plus simplement : en été, les salades sont mon repas préféré. 😅
La préparation est bien souvent rapide et ne demande que peu ou même parfois pas de cuisson. En plus de ça, les possibilités sont infinies car toutes les combinaisons d’ingrédients sont possibles.
La plupart du temps j’aime bien associer un féculent (céréale ou légumineuse) avec des légumes. Parfois, comme c’était le cas pour cette recette, je rajoute une protéine animale (viande, poisson ou oeuf). Ici j’ai opté pour des crevettes.
Par simplicité je les ai achetées cuites et décortiquées ce qui m’a fait gagner un temps considérable. C’est une option intéressante si l’on veut s’épargner ces missions contraignantes et on peut trouver de bon produits (autant au rayon frais que surgelés) pour peu que l’on s’intéresse aux étiquettes.
Dans ce cas, soyez attentifs à la provenance des crevettes en privilégiant celles originaires d’Amérique plutôt que d’Asie où les conditions d’élevage laissent à désirer sur le plan environnemental. Choisissez de préférence des crevettes dotées d’un label contrôlé par l’Etat (Label Rouge ou AB) qui offre de vraies garanties contrairement à certains labels non certifiés. Pensez également à regarder la teneur en sel car certains industriels en ajoutent vraiment beaucoup alors que ce n’est pas nécessaire.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet je vous conseille le dernier numéro du magazine de l’UFC Que Choisir (n°593 Juillet-Août 2020) qui consacre un article très complet sur les crevettes d’élevage avec comparatif d’achat à la clé.
Et maintenant, armés de vos plus belles et savoureuses crevettes, place à la recette !
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200g de quinoa
- 1 avocat
- 200g de crevettes cuites et décortiquées
- 2 petites tomates
- Le jus d’1 citron vert
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 75mL d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de citronnelle en poudre
- 1 cuillère à café d’ail semoule
- Coriandre en feuilles (fraîche ou séchée)
- sel, poivre
Préparation :
- Faire cuire le quinoa dans de l’eau bouillante salée durant 10 minutes. Egoutter puis passer sou l’eau froide.
- Couper l’avocat et les tomates en dés.
- Mettre le quinoa et les légumes dans un saladier.
- Ajouter les crevettes (vous pouvez les laisser tremper dans de l’eau froide durant 30 à 60 minutes si elles sont trop salées).
- Ajouter ensuite l’ail semoule, la citronnelle et la coriandre.
- Mélanger le jus de citron vert avec la sauce soja et l’huile d’olive.
- Verser sur la salade et bien mélanger.
- Réserver qu frais jusqu’au moment de servir.
¤ Cette salade sera encore plus savoureuse si vous la laisser reposer au réfrigérateur quelques heures. Tous les ingrédients vont s’imprégner des saveurs de la sauce et des épices.