«

»

Imprimer ceci Article

Sauce tomate express

Depuis que je me suis lancée dans le défi 1 mois sans sucre j’ai adopté le réflexe de regarder toutes les étiquettes de ce que j’achète.

J’ai pu constater que le sucre (j’entends par là les sucres ajoutés) se cache partout et même là où on l’attend le moins.

J’en ai vite conclus qu’il fallait privilégier autant que possible le fait-maison dans lequel on contrôle au moins la composition.

Pour autant je n’ai pas toujours des heures à passer en cuisine. En particulier les soirs de semaine où tout doit s’enchaîner très vite jusqu’au coucher des enfants.

Aujourd’hui je vous propose donc cette recette de sauce tomate très rapide à préparer et qui s’accomodera à merveille avec toute sortes de plats : pâtes, riz, boulettes de viande, base pour pizza…

sauce tomate express 1C Sauce tomate express

Souvent on rajoute du sucre dans la sauce tomate pour casser l’acidité des tomates. Personnellement je n’en ai jamais mis mais si vraiment vous la trouvez trop acide, ayez la main légère sur le sucre !

Bien sûr une sauce tomate avec des tomates fraîches sera toujours bien meilleure !

Mais là n’est pas le sujet aujourd’hui puisque j’avais envie de vous proposer quelque chose de rapide (ce qui est loin d’être le cas avec des tomates fraîches) et de toute façon ce n’est pas la saison.

Choisissez par contre votre pulpe de tomates avec soin : de préférence bio et regardez bien que votre brique ou conserve ne contienne QUE des tomates (pas de sel, pas de sucre).

Ensuite suivez la recette ou adaptez la à vos envies !

Une dernière petite précision : J’ai voulu ajouter à ma sauce un mélange d’épices pour pâtes que j’avais acheté en supermarché. Là encore mauvaise surprise il contenait du sucre… Faites bien attention aux étiquettes une fois de plus et dans le doute n’oubliez pas : le mieux est l’ennemi du bien. Il vaut mieux mettre un ingrédient de moins qu’ajouter un ingrédient de qualité médiocre.

Toutefois, si vous cherchez des mélanges d’épices de très bonne qualité je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur le site Epiciane. J’ai eu la chance de rencontrer cette passionnée des herbes et des épices et je peux vous assurer que vous ne trouverez là-bas que de très bons produits !

 

Préparation : 5 minutes

Cuisson : 15-20 minutes

 

Ingrédients (pour 1 bol de sauce) :

  • 500mL de pulpe de tomate (ou de tomates concassées)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café d’ail semoule (ou 1 gousse d’ail pressée)
  • 1 cuillère à soupe de basilic séché
  • 1 cuillère à soupe d’un mélange d’épices pour pâtes
  • sel, poivre

 

Préparation :

  1. Verser la pulpe de tomates dans une petite casserole.
  2. Ajouter tous les autres ingrédients. Mélanger.
  3. Porter à petits bouillons puis baisser le feu et laisser cuire 15 minutes.

¤ Les plus pressés peuvent aussi tout mettre dans un bol et faire chauffer au micro-ondes mais c’est tout de même meilleur quand ça mijote un petit peu.

sauce tomate express 2C Sauce tomate express

Bon appétit !

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/sauce-tomate-express/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>