«

»

Imprimer ceci Article

Stoemp (ou presque… )

J’ai mis de l’ordre dans mes placards, dans mes papiers … et j’ai fait du tri dans mes photos.
C’est comme ça que je suis retombée sur des photos de recettes datant d’il y a plus d’un an. Le pire c’est que j’ai l’impression d’avoir cuisiné tout ça il y a quelques semaines à peine !
Je partage aujourd’hui avec vous une de ces trouvailles (parce que mine de rien j’ai de la chance, j’ai retrouvé la recette qui allait avec chacune des photos que j’ai déterrée de ma carte mémoire !).

La recette dont je vais vous parler c’est le stoemp. Je n’en avais jamais entendu parler avant de le cuisiner ce soir-là. Je me souviens que je cherchais juste une recette pour utiliser un petit chou vert qu’il me restait.
Le stoemp (prononcez « stoump ») est un plat populaire d’origine bruxelloise. Un bon plat simple et paysan, parfait pour ces froides journées d’hiver car ça tient au corps et ça réchauffe !
Il est composé de pommes de terre écrasées mélangées à un ou plusieurs légumes (le chou vert ici en l’occurence si vous avez bien suivi) ainsi que du thym et du laurier.
Moi je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter 2 p’tits trucs qui se marient très bien je trouve avec le chou : la sauce soja et la coriandre. Au final mon stoemp n’a plus vraiment grand chose à voir avec ses ancêtres mais il était fort bon !
Pour une version plus classique vous pouvez remplacer la sauce soja par du bouillon de boeuf et supprimer la coriandre ou la remplacer par du persil.
Traditionnellement on le sert accompagné de boudin, de lard, de saucisses ou encore des oeufs sur le plat.

stoempcrea1 Stoemp (ou presque... )Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 3 grosses pommes de terre
– 1 petit chou vert
– 1 cuillère à soupe de thym
– 2 feuilles de laurier
– 3 cuillères à café de sauce soja
– 1 cuillère à café de purée de coriandre
– sel, poivre
– beurre

Cuisson :
– Peler les pommes de terre et les couper en morceaux pas trop gros.
– Laver le chou puis l’émincer en prenant soin de retirer les parties dures.
– Faire fondre un peu de beurre dans une cocotte et y faire réduire le chou.
– Ajouter les morceaux de pomme de terre et faire cuire à feu vif pendant 5 minutes tout en remuant régulièrement pour ne pas que ça accroche.
– Ajouter un fond d’eau, le thym, le laurier, la sauce soja et la coriandre. Saler (peu à cause de la sauce soja) et poivrer.
– Faire cuire à petits bouillons sans couvrir et en remuant de temps en temps durant 50 minutes. Rajouter de l’eau si nécessaire. La texture en fin de cuisson doit être celle d’une purée.
– Ecraser les légumes avec un presse-purée en fin de cuisson si besoin.

stoempcrea2 Stoemp (ou presque... )

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/stoemp-ou-presque/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>