Sans être passée à une alimentation complètement végétarienne, j’ai réussi progressivement à diminuer le nombre de repas avec de la viande à la maison.
Mais, comme lors de ma transition vers le « sans sucre » , je manquais parfois d’idées de repas. J’avais l’impression qu’il manquait toujours quelque chose…
Je suis donc partie à la recherche de recettes, sur le net principalement.
Et puis Natura Sense m’a proposé de m’offrir un des livres de cuisine en vente sur leur site. D’emblée je me suis dirigée vers ceux sur la cuisine végétarienne (bien qu’il y en ait plein d’autres, notamment des recettes pour les extracteurs de jus ou des recettes avec des fruits et légumes crus).
J’ai trouvé un livre qui correspondait parfaitement à ce que je recherchais : « Ma cuisine végétarienne pour tous les jours » de Garance Leureux (Ed. La Plage).
Au début de cet ouvrage on trouve une partie Equilibre diététique avec des explications simples mais précises sur le régime végétarien. Puis une partie sur les ustensiles dont vous pouvez avoir besoin pour réaliser les recettes du livre.
Ensuite, les recettes sont présentées par catégories : pains, potages, salades, pâtes, plats complets… Avec à chaque fois des informations sur l’aliment mis en valeur, des petites infos et astuces en plus en lien avec le thème du chapitre. Il est vraiment très complet et regroupe de nombreuses recettes.
Il y a même à la fin des exemples de menus végétariens selon les occasions.
J’ai apprécié d’y trouver des recettes simples, facilement réalisables au quotidien. Des classiques ou d’autres plus surprenantes.
Pour la première fois j’ai osé essayer le tofu. Ingrédient jusque-là trop étrange pour moi.
La recette que je partage avec vous aujourd’hui n’est pas à 100% tirée du livre. J’ai utilisé une recette de pâte à tarte (excellente soit dit en passant) de l’auteure ainsi que la base de sa tarte au potimarron (page 158 du livre) mais je n’ai pu m’empêcher d’y ajouter du Comté (est-ce qu’un jour j’arriverai à suivre une recette à la lettre ?).
Le résultat était vraiment très gourmand !
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 100g de beurre
- 100g de farine de blé semi-complète
- 100g de petits flocons d’avoine
- 1 potimarron
- 2 oeufs
- 100g de Comté râpé
- 150g de fromage blanc
- 1 pincée de cannelle
- 2 pincées de cumin
- sel, poivre
Préparation :
- Laver le potimarron, le couper en 2 et retirer les graines du centre avant de le détailler en cubes.
- Faire cuire dans de l’eau bouillante salée ou à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien tendre (15-20 minutes environ selon la taille de vos morceaux).
- Travailler le beurre avec la farine et les flocons d’avoine du bout des doigts (ou au robot) jusqu’à obtenir un mélange sableux.
- Ajouter 1 pincée de sel et un peu d’eau pour pouvoir former une boule compacte.
- Laisser reposer au réfrigérateur le temps que le potimarron soit cuit.
- Egoutter le potimarron en fin de cuisson et le passer au mixeur avec le fromage blanc, les oeufs et les épices.
- Ajouter ensuite le Comté râpé et mélanger à la cuillère. Saler et poivrer.
- Etaler la pâte sur le plan de travail fariné avant de la déposer dans un moule à tarte.
- Piquer le fond avec une fourchette et recouvrir avec la préparation au potimarron.
- Faire cuire au four 30 minutes à 180°