La dernière Degustabox contenait une sélection de produits spéciale chandeleur. Comme j’étais à la bourre pour les crêpes (étonnant n’est-ce pas ?) j’ai utilisé tout ça pour faire une délicieuse tarte aux pommes dont je vais vous parler plus bas et un chinois aux noisettes à tomber par terre dont je vous donnerai la recette un autre jour (dans pas trop longtemps j’espère !).
En attendant, parmi toutes les bonnes choses que contenait la box de Janvier, voici mes produits coup de coeur :
La sauce tomate aux légumes Panzani : un indispensable pour moi ! Souvenir d’enfance, j’en ai toujours un tube dans mon frigo. C’est un peu ma madeleine de Proust à moi.
Le lait de noisette Alpro : j’avais déjà beaucoup aimé celui à l’amande d’une des box précédentes et celui-ci m’a vraiment plu aussi. je vous en reparlerai plus tard car c’est ce produit que j’ai utilisé pour faire mon chinois aux noisettes.
Le sucre vanillé et la levure chimique Dr Oetker : des grands classiques dans ma cuisine aussi. Une marque que j’aime beaucoup et avec laquelle je ne suis jamais déçue.
Et mon produit chouchou dans cette box : les caramels Tendre & Chocolat de Werther’s Original, un pur délice ! Le paquet n’a pas fait long feu…
Enfin, il y avait aussi cette bouteille de sirop d’érable Maple Joe que j’ai eu envie d’associer à des pommes pour une tarte très groumande.
Préparation : 30 minutes
Repos : 30 minutes minimum
Cuisson : 35-40 minutes
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 5 pommes
- 125g de beurre
- 250g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 1 sachet de sucre vanillé Dr Oetker *
- 30g de sucre en poudre
- environ 125 mL d’eau froide
- 20cL de lait concentré non sucré
- 2 oeufs
- 5 cuillères à soupe de sirop d’érable Maple Joe *
Préparation :
- Préparer la pâte : mélanger la farine, le sel, le sucre en poudre et le sucre vanillé avec le beurre. travailler jusqu’à obtention d’un sablage assez fin. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à ce que la préparation soit homogène mais non collante. Laisser reposer au frais dans du film alimentaire durant 30 minutes minimum.
- Peler les pommes, les couper en 4 et retirer la partie centrale avec les pépins.
- Dans un bol, mélanger le lait concentré, les oeufs et 3 cuillères à soupe de sirop d’érable.
- Etaler la pâte à tarte, la déposer dans un moule beurré et fariné et piquer le fond avec une fourchette.
- Déposer les quartiers de pomme sur la pâte.
- Verser le mélange de lait concentré et oeufs sur la tarte.
- Badigeonner les pommes avec le sirop d’érable restant.
- Faire cuire au four 35 à 40 minutes à 190°.
Bon appétit !
* Produits offerts