Je ne suis pas une grande jardinière mais j’aime le fait de pouvoir faire pousser mes propres légumes pour les manger ensuite.
Déjà quand nous étions en appartement je m’étais essayée à la culture de quelques herbes aromatiques et de tomates cerises. Des petites choses faciles à faire pousser même en bacs. J’avais même réussi à avoir des framboises grâce à un pied récupéré chez Belle-Maman.
Depuis 3 ans j’ai la chance de vivre dans une maison à la campagne avec un joli coin de jardin. J’ai donc pu élargir les types de plantations, faire mes petites expériences pour voir ce qui pousse le mieux et ce qu’on ne replantera pas l’année suivante parce que c’est soit trop compliqué ou alors le résultat n’a pas été à la hauteur de nos attentes.
A l’heure actuelle, ce qui pousse le mieux chez nous, ce sont les blettes (vu le nombre de recettes de blettes que je vous publie vous aviez bien compris je pense), les tomates et les courgettes.
J’ai donc choisi de réunir tout ce petit monde dans une tarte salée. Avec un appareil à la ricotta c’était tout simplement parfait. Et quel plaisir de pouvoir manger ce qu’on a fait sortir de terre !
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
¤ Pour la pâte :
- 125g de beurre
- 100g de farine d’épeautre complet
- 100g de farine de sarrasin
- 50g de flocons d’avoine
- 1 oeuf
- 40g d’eau froide
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d’herbes aromatiques de votre choix (j’ai choisi l’origan)
¤ Pour la garniture :
- 2 belles branches de blettes (tige + feuilles)
- 1 petite courgette
- 100g de tomates cerises environ
- 1 pot de ricotta
- 2 oeufs
- huile d’olive
- ail
- sel, poivre
- origan
Préparation :
- Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients ensemble à la main ou au mixeur (j’utilise mon Thermomix : 30 secondes / vitesse 4). Laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
- Hacher grossièrement les blettes, couper la courgette en petits dés.
- Faire revenir le tout à la poêle dans un filet d’huile d’olive avec la gousse d’ail pressée. Saler, poivrer, ajouter de l’origan. Réserver.
- Battre les oeufs avec la ricotta dans un bol. Saler et poivrer.
- Etaler la pâte préparée précédemment et la disposer dans le fond d’un moule à tarte. Piquer le fond avec une fouchette.
- Répartir dessus le mélange blettes/courgettes refroidi.
- Recouvrir avec la préparation à la ricotta.
- Disposer les tomates cerises sur le dessus de la tarte.
- Faire cuire au four 30 minutes à 180°.