J’ai toujours un tas d’idées recettes un peu partout : des choses gribouillées sur des papiers, des enregistrements de posts inspirants sur les réseaux sociaux, des tableaux Pinterest, des pages internet sauvegardées dans mes favoris…
Des choses qui datent parfois de plusieurs années mais que je n’ai toujours pas pris le temps de tester. C’était le cas pour cette tarte aux pêches et romarin du chef Yotam Ottolenghi.
Il y a 2 ou 3 ans elle a fait fureur sur Instagram et les blogs culinaires.
Mais moi j’arrive toujours après la bataille (c’est pas comme si je venais juste de tester le gâteau au chocolat et à la courgette qui lui aussi ne date pas d’hier)…
Au final est-ce que c’est si important ?
D’ailleurs pendant le confinement le fameux gâteau chocolat-courgette est justement revenu sur le devant de la scène. Pourquoi n’en serait-il pas de même avec cette sublime tarte ?
Si vous aussi vous avez toujours un train de retard sur les tendances actuelles n’hésitez pas, cette tarte est faite pour vous ! (et pour les autres aussi hein, on va partager quand même 😉 )
Préparation : 30 minutes
Repos : 40 minutes
Cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
¤ Pour la pâte :
- 125g de beurre
- 100g de farine d’épeautre complet
- 100g de farine de seigle
- 50g de poudre d’amandes
- 40g d’eau froide
- 5g de sucre de coco*
- 1 oeuf
- 1/2 cuillère à café de sel
¤ Pour la garniture :
- 1 citron vert
- 40g de sucre de coco*
- 2 grosses pêches bien fermes
- 2 grandes tiges de romarin
- 10g de beurre doux en petits morceaux
Préparation :
- Préparer la pâte : Mélanger tous les ingrédients à la main ou au robot (j’utilise mon Thermomix : 30 secondes / vitesse 4). Laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
- Mélanger le jus du citron vert avec 30g de sucre de coco dans un petit saladier.
- Ajouter les pêches coupées en fines lamelles de 0,5cm d’épaisseur, le zeste du citron vert et les tiges de romarin. Mélanger le tout et réserver au frais pour 40 minutes minimum (idéalement 2 heures).
- Egoutter le mélange après le temps de macération et récupérer le jus dans un bol. Retirer les tiges de romarin.
- Etaler la pâte sur le plan de travail fariné puis la déposer dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette.
- Disposer les pêches sur la pâte à tarte.
- Ajouter quelques brins de romarin, saupoudrer les 10g de sucre de coco restants et parsemer de petits morceaux de beurre doux.
- Faire cuire au four 20 minutes à 180°.
- Au bout de ce temps, arroser la tarte avec le jus de macération des pêches récolté plus tôt.
- Prolonger la cuisson pour encore 15 minutes à 180°.
Bon appétit !
* Le sucre de coco est un sucre complet au pouvoir sucrant 2 fois plus important que le sucre « traditionnel ». Si vous n’en avez pas et que vous souhaitez le remplacer dans cette recette par du sucre blanc ou de la cassonade il faudra alors DOUBLER la dose de sucre
1 comment
LadyMilonguera
6 août 2020 à 11:08 (UTC 2) Lier vers ce commentaire
Quelle merveille cette tarte !!!