«

»

Imprimer ceci Article

Tarte rustique à la rhubarbe IG bas

J’ai beau avoir choisi de réduire ma consommation en sucre je n’ai pas pour autant envie de rogner sur mon plaisir.

Le tout est d’adapter les recettes de ce que je mangeais avant pour qu’elles soient en accord avec mes nouvelles envies en matière d’alimentation.

J’ai déjà trouvé des alternatives IG bas pour le petit déjeuner comme mon granola sans sucre ajouté, mes galettes à l’avoine et aux graines sans sucre ou encore ma confiture sans sucre.

Pour les desserts et les gâteaux c’est un peu plus difficile car le sucre est souvent utilisé pour la texture. Le supprimer complètement donne un résultat très différent et selon avec quoi on le remplace (purée de fruits ou autre) il n’est pas toujours facile de retrouver la texture souhaitée. Je vous en reparlerai prochainement lorsque je partagerai avec vous ma recette de brownie sans sucre (recette qui a nécessité plusieurs tests avant un résultat acceptable).

Mais bon, au final je peux très bien me passer de gâteaux. Je n’en mange pas quotidiennement et pour autant cela ne me manque pas.

Par contre quand j’ai vu que la rhubarbe était prête à être utilisée dans mon jardin, je n’ai pas pu résister ! Les tartes à la rhubarbe sont synonyme du retour des beaux-jours et me rappellent toujours de savoureux souvenirs d’enfance.

Ce qui est diffile avec la rhubarbe c’est qu’elle est acide. Et pour contrer l’acidité il faut…du sucre!

Mais pas question pour autant de m’asseoir sur mes (bonnes) résolutions. J’ai choisi d’utiliser du sucre de coco qui a un IG plus bas que le sucre blanc et comme il a pouvoir sucrant 2 fois plus élevé que le sucre on peut diviser les quantités par 2.

En ce qui me concerne, je ne considère pas que le sucre de coco soit un aliment miracle. Ca reste du sucre et même s’il contient plus de minéraux que le sucre blanc, il faudrait en manger énormément pour en assimiler en quantités intéressantes pour notre organisme.

Je le range donc dans les aliments à utiliser exceptionnellement et avec parcimonie lorsque je n’ai pas d’autre alternative. Là en l’occurence, je ne voyais pas avec quoi contrer l’acidité de la rhubarbe sans utiliser de sucre.

J’ai d’abord pensé au xylitol, un édulcorant naturel, mais comme je n’en ai pas trouvé en magasin j’ai opté pour le sucre de coco qui me paraissait être un bon compromis.

Je suis satisfaite du résultat car au final cette tarte est très peu sucrée mais pour autant pas trop acide. Le goût de la rhubarbe est bien présent, c’est tout à fait ce que je recherchais.

Trève de blabla, place à la recette ! 😊

tarte rustique rhubarbe ig bas 3C Tarte rustique à la rhubarbe IG bas

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 1 heure

Charge glycémique ≈ 10 pour 1/8 de tarte

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

¤ Pour la pâte :

  • 125g de beurre
  • 100g de farine d’épeautre complet
  • 100g de farine de seigle
  • 50g de poudre d’amandes
  • 40g d’eau froide
  • 5g de sucre de coco*
  • 1 oeuf + 1 jaune pour dorer
  • 1/2 cuillère à café de sel

¤ Pour la garniture :

  • 850g de tiges de rhubarbe
  • 50g + 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 25g de sucre de coco*
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • quelques gouttes d’extrait de vanille
  • quelques graines de sésame

tarte rustique rhubarbe ig bas 1C Tarte rustique à la rhubarbe IG bas

Préparation :

  1. Préparer la pâte : Mélanger tous les ingrédients à la main ou au robot (j’utilise mon Thermomix : 30 secondes / vitesse 4). Laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
  2. Laver les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons de 1 à 2 centimètres.
  3. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de coco dans une sauteuse et y faire revenir la rhubarbe avec le sucre de coco durant 5 minutes pour l’attendrir et qu’elle rejette un peu de jus.
  4. Egoutter la rhubarbe en fin de cuisson (garder le jus !) et laisser refroidir .
  5. Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné en faisant attention à ce qu’elle soit plus large que votre moule avant de l’y déposer.
  6. Piquer le fond avec une fourchette et saupoudrer de poudre d’amandes.
  7. Ajouter la rhubarbe refroidie.
  8. Battre l’oeuf restant avec le jus de cuisson de la rhubarbe, 50g de poudre d’amandes et l’extrait de vanille.
  9. Verser le tout sur la tarte.
  10. Saupoudrer éventuellement un peu de sucre de coco sur la tarte.
  11. Rabattre la pâte sur les bords de la tarte vers l’intérieur.
  12. Dorer les bords de pâte avec un jeune d’oeuf battu puis saupoudrer de graines de sésame.
  13. Faire cuire au four 1 heure à 190°.
  14. Laisser refroidir avant de manger.

tarte rustique rhubarbe ig bas 2C Tarte rustique à la rhubarbe IG bas

Bon appétit !


* Le sucre de coco est un sucre complet au pouvoir sucrant 2 fois plus important que le sucre « traditionnel ». Si vous n’en avez pas et que vous souhaitez le remplacer dans cette recette par du sucre blanc ou de la cassonade il faudra alors DOUBLER la dose de sucre

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/tarte-rustique-a-la-rhubarbe-ig-bas/

1 ping

  1. Compote rhubarbe & banane sans sucre ajouté

    […] ma tarte rustique et IG bas à la rhubarbe et quelques pots de confiture pour mon mari et la famille, j’ai eu envie de me faire une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>