Avec la rhubarbe, les fraises sont un des produits que j’apprécie le plus de retrouver à l’arrivée du printemps.
Elles sont encore chères en magasin mais les sites de libre cueillette commencent à réouvrir et les prix y sont bien plus intéressants tout en ayant l’avantage de vous garantir un produit vraiment local.
Malheureusement cette année ça ne pourra pas être l’occasion d’une activité en famille. Les conditions d’accès sont limitées à 1 personne par foyer en raison de la crise sanitaire actuelle.
Pensez à vérifier comment ça se passe vers chez vous avant de vous y rendre. Et pour ceux qui habitent en Alsace il y a un site qui regroupe tous les lieux de libre cueillette : http://fraise-alsace-libre-cueillette.fr/
Pour en revenir à notre recette du jour, il s’agit de tartelettes à la fraise que j’ai réalisées pour l’anniversaire de mon mari. Ces petites merveilles ne contiennent aucun sucre raffiné et aucun sucre ajouté.
Les seuls glucides proviennenent des céréales et des fruits. Elles sont également vegans et sans gluten, bien que ce ne soit pas l’objectif de départ.
L’idée de départ était de faire les tartelettes granola du blog Mon Show…colat, mes gourmandises, et puis comme d’habitude j’ai pris mes aises et j’ai dévié de la recette originale 😊
La pâte est sensiblement la même si ce n’est que j’ai remplacé le miel par de la purée de dattes et que j’ai rajouté de la purée d’amandes. En effet, sans l’action « collante » du miel j’avais besoin de plus de choses pour pouvoir bien travailler ma pâte. A l’évidence, ces fonds de tarte étaient le point fort de cette recette. Tellement bons qu’on a mangé les derniers sans garniture, comme des biscuits.
Et pour la garniture justement : tout simplement des fraises et du pudding de chia. L’avantage de manger des fraises quand c’est vraiment la saison c’est qu’elles sont riches en goût et qu’il n’est absolument pas nécessaire d’y ajouter du sucre puisqu’elles se suffisent à elles seules.
J’étais vraiment très contente de cette recette que je pense réaliser à nouveau en la déclinant avec d’autres fruits. C’est un dessert parfait à réaliser pour duper son monde quand on reçoit des invités et qu’ils s’attendant à quelque chose de triste et fade quand on leur dit qu’on ne mange pas de sucre.
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 15 – 20 minutes
Repos : 2 heures
Charge glycémique ≈ 12 / tartelette
Ingrédients (pour 7 tartelettes) :
¤ Pour les fonds de tarte :
- 150g de flocons d’avoine
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- 1 cuillère à soupe de pétales de maïs
- 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 45g de purée de dattes
- 100g de purée d’amandes
¤ Pour la garniture :
- 250mL de lait de coco
- 35g de graines de chia
- 250g de fraises
- quelques feuilles de menthe
Préparation :
- Mélanger le lait de coco et 35g de graines de chia. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures en remuant de temps en temps.
- Préparer les fonds de tarte : mixer légèrement les flocons d’avoine avec les graines, les pétales de maïs et les amandes. Ajouter les purées de dattes et amandes ainsi que l’huile de coco réchauffée et mélanger pour bien enrober les céréales.
- Répartir cette préparation dans des moules ou cercles à tartelettes. Il faudra bien tasser pour que la pâte agglomère correctement.
- Faire cuire au four à 180° durant 15 à 20 minutes (les fonds de tarte sont prêts lorqu’ils sont légèrement dorés). Laisser complètement refroidir avant de démouler.
- Couper les fraises en 2 ou en dés si elles sont très grosses.
- Assembler les tartelettes au moment de servir : déposer une couche de pudding aux graines de chia sur chaque fond de tarte, ajouter des fraises et quelques feuilles de menthe ciselées.
¤ Si vous trouvez que votre pudding est trop épais au moment d’assembler vos tartelettes, ajoutez-y simplement un peu de lait de coco pour le rendre plus fluide.