«

»

Imprimer ceci Article

Tartines italiennes

Je ne sais pas vous, mais moi je suis en plein déni d’automne.

Pourtant j’aime cette saison avec ces couleurs chatoyantes. Et puis je suis contente de retrouver des légumes qu’on n’a pas mangé depuis longtemps.

Mais cette année, je ne sais pas ce qu’il se passe, mais je ne suis pas prête. J’aurais aimé pouvoir profiter encore du soleil, de la chaleur… Ne pas tout de suite enfermer mes orteils encore vernis dans des bottines pour affronter la pluie et laisser encore un peu fermé le placard avec les manteaux d’hiver. Oui, déjà ! En Alsace on n’a pas vraiment 4 saisons. On passe directement de l’été à l’hiver et vice-versa.

Alors pour me donner le courage de supporter cette grisaille et l’humidité qui l’accompagne je mets un peu de soleil dans ma cuisine.

Il y a quelques semaines de ça, j’avais réalisé ces délicieuses tartines qui étaient parfaites pour notre repas-télé du vendredi soir. Il y a encore de belles tomates cerises à récolter dans le jardin alors pourquoi se priver ?tartines italiennes 1C Tartines italiennesPréparation : 15 minutes

Cuisson : 5 à 10 minutes

 

Ingrédients (pour 8 à 10 tartines) :

  • 1 miche de pain de campagne
  • 250g de ricotta
  • 6 tranches de jambon italien
  • 150g environ de tomates cerises
  • huile d’olive
  • sauge
  • sel, poivre
  • roquette
  • crème de balsamique

 

Préparation :

  1. Couper des tranches de pain de 1 à 2 cm d’épaisseur.
  2. Mettre la ricotta dans un bol. Ajouter 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive, quelques feuilles de sauge finement ciselée. Saler et poivrer.
  3. Etaler la tartinade de ricotta sur les tranches de pain.
  4. Ajouter des morceaux de jambon cru.
  5. Couper les tomates cerises en 2 et les disposer sur les tartines.
  6. Passer le tout au four en position grill durant 5 à 10 minutes. (Surveillez bien la cuisson, il faut que ce soit légèrement doré, cela peut aller très vite selon la puissance de votre four – le mien n’est pas une bête de compétition…)
  7. Au moment de servir, parsemer les tartines de quelques feuilles de roquette et arrosez d’un trait de crème de balsamique.

tartines italiennes 2C Tartines italiennes

Bon appétit !

Lien Permanent pour cet article : http://www.mespetitsdelices.com/tartines-italiennes/

1 comment

  1. LadyMilonguera

    Plutôt sympathiques ces tartines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>