J’ai des blettes plein le jardin. Ce truc là ne s’arrête jamais de pousser c’est dingue !
J’avais planté des pieds l’an passé sans trop savoir à quoi m’attendre. Non seulement ils ont déjà bien donné l’été dernier mais en plus, même après que je les aie coupés à ras avant l’hiver, ils sont repartis de plus belle cette année.
Ca fait déjà quelques mois qu’on en mange donc régulièrement. Avec le soleil elles sont montées en fleurs alors j’ai de nouveau tout coupé à ras et là c’est de nouveau reparti. Les feuilles sont moins grosses certes mais il y a toujours de quoi faire.
Les blettes, ce n’est pas forcément le légume auquel on pense en priorité quand on cherche quoi préparer à manger. J’y ai goûté il y a 6 ans je crois pour la première fois et j’ai beaucoup aimé. Depuis j’en utilise régulièrement en cuisine (ça remplace aisément les épinards dans toutes sortes de préparations) : en quiche, en lasagnes, en boulettes…
La recette que je vous propose aujourd’hui est un accompagnement. La blette n’est pas l’ingrédient principal mais elle se marie bien avec les céréales et les tomates séchées apportent beaucoup de saveur à la préparation.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200g de boulgour
- 1/2 botte de blettes
- 10 pétales de tomates séchées (1/2 bocal environ)
- ail
- sel, poivre
- huile d’olive
Préparation :
- Faire cuire le boulgour dans de l’eau bouillante salée durant 8 à 10 minutes.
- Hacher grossièrement les blettes (feuilles et tiges) et les faire revenir avec de l’huile d’olive et une gousse d’ail pressée dans une poêle.
- Couper en petits dés une dizaine de pétales de tomates séchées.
- Quand les blettes deviennent tendres, ajouter le boulgour égoutté et les tomates séchées dans la poêle.
- Saler et poivrer. Bien mélanger et servir.