Les températures continuent de grimper et il est nécessaire de bien s’hydrater !
Bien que l’eau soit la boisson à privilégier, j’ai du mal à la boire « nature ». En général je me prépare une carafe de thé que je laisse infuser une nuit au frigo et que je sirote ensuite tout au long de la journée. Ca me permet d’avoir une boisson avec du goût tout en évitant l’apport de sucre puisque je ne sucre pas ma préparation.
Il y a quelques années j’ai aussi appris à aimer le café. Sans être devenue accro, j’avoue apprécier ma petite tasse en fin de repas le midi ou dans l’après-midi. Mais avec ces chaleurs j’avais délaissé cette boisson au profit d’autres plus fraîches.
Et puis j’ai vu la recette du cold brew coffee sur le site Audrey Cuisine. Du café infusé à froid, avec un goût intense et sans amertume contrairement à un café qu’on aurait préparé à chaud et laissé refroidir.
J’ai immédiatement eu envie de tester !
Avec cette recette on obtient une boisson intense, ultra riche en arômes, à déguster allongée d’eau ou de lait selon vos goûts.
Pour ma part j’ajoute de la glace pilée (beaucoup de glace pilée !!) et un trait d’eau. C’est absolument parfait !
Quel plaisir de pouvoir savourer un délicieux café même en période de fortes chaleurs !
Je vous livre ici ma version de cette recette. N’hésitez pas à adapter selon vos goûts mais diluez la préparation avec au moins un volume égal d’eau ou de lait car elle est vraiment très concentrée.
Pour ma préparation, j’utilise une cafetière à piston qui est vraiment très pratique. J’avais essayé avec un filtre la première fois mais vu le temps d’infusion il a éclaté au moment de la filtration. Le système à piston est plus pratique, il n’y a qu’à presser pour séparer le café du liquide une fois le temps d’infusion écoulé.
Si vous utilisez des grains de café grossièrement broyés, une passoire fine suffira dans ce cas à séparer le café et le liquide.
Préparation : 10 minutes
Repos : 12 à 18 heures
Ingrédients (pour 4 à 5 personnes):
- 100g de café moulu (ou de grains broyés)
- 500mL d’eau froide ou à température ambiante
- glace pilée
Préparation :
- Mettre le café dans le fond de la cafetière à piston.
- Recouvrir avec l’eau.
- Mettre le couvercle et laisser infuser 12 à 18h à température ambiante.
- Une fois ce temps écoulé : presser sur le piston pour séparer le café du liquide.
- Transvaser le liquide dans une petite bouteille ou un bocal en verre avec couvercle (vous pouvez conserver cette préparation plusieurs jours au réfrigérateur).
- Pour servir : Remplir un verre au tiers de la hauteur avec le concentré de café. Compléter avec de la glace pilée sur les 2/3 restants et finir avec un trait d’eau fraîche.
- Déguster très frais avec une paille.