«

»

Imprimer ceci Article

Découverte #2 : La courge butternut

courgebutternut Découverte #2 : La courge butternutMais qu’est-ce que c’est ?

La doubeurre ou butternut est une variété de Courge musquée, une plante de la famille des Cucurbitacées.
Le nom français évoque le goût délicieux de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d’obtenir en cuisine.

La doubeurre possède une peau beige, dure bien que peu épaisse (0,5 à 1,5 millimètres), qui lui assure une longue conservation, de 6 à 10 mois, dans un endroit sec et frais. C’est donc un légume très pratique. On le cultive de mars à septembre, et on le déguste de septembre à juin.
Comme pour tous les fruits et légumes à longue conservation, il faut bien sûr les garder dans un endroit sec et frais, et surveiller régulièrement les fruits en vérifiant que la peau reste bien ferme, en particulier près du pédoncule, et en bas (à l’ancien emplacement de la fleur). Tout ramollissement dénote un pourrissement, et il faut manger la courge sans plus tarder. La chair de la doubeurre étant ferme, le pourrissement est lent, et il est souvent possible de récupérer une bonne partie du fruit pour le manger.

Et dans ma cuisine ça donne quoi ?

Arrivée à maturité, la courge butternut peut se manger cru comme une carotte, bien qu’étant très légèrement âcre, mais plus goûteux. Sa chair ferme permet de le cuisiner comme une pomme de terre, c’est-à-dire d’un nombre infini de façons. Une recette habituelle est la soupe ; la doubeurre apportant une texture veloutée lors du mixage électrique que ne donnent pas d’autres courges comme les potirons, par exemple. On peut aussi la cuisiner au four en gratin.

Pour ma part, je lui trouve un goût légèrement sucré.
Sa chair tendre après cuisson est vraiment très agréable dans la bouche.
Par contre, crue, la chair de la courge est très dure et il peut s’avérer difficile d’évider le légume.
De même, l’épluchage n’est pas toujours une chose facile.
Je conseille tout de même ce légume dont la saveur unique et originale ne manquera pas de vous surprendre ! Les efforts nécessaires pour la préparer sont bien récompensés lors de la mise en bouche.

Source : Wikipédia

Lien Permanent pour cet article : https://www.mespetitsdelices.com/decouverte-2-la-courge-butternut/

1 ping

  1. Courge butternut aux champignons » Mes petits délices

    […] Une petite poêlée toute simple mais délicieuse ! Pour en savoir plus sur la courge butternut et découvrir d’autres recettes cliquez ICI ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>