«

»

Imprimer ceci Article

#defisanssucre2020 : 10 Conseils pour réussir ce challenge

Vous allez peut-être vous dire que c’est un peu prématuré de vous donner 10 conseils pour réussir un mois sans sucre alors que je ne l’ai pas encore fait.

Peut-être en effet…

Toujours est-il qu’à force de faire mes recherches sur le sujet et ayant déjà entamé ma transition vers le régime sans sucres libres depuis quelques semaines j’ai pu remarquer que certaines choses pouvaient aider à tenir le coup.

Ce sont ces astuces que je partage avec vous aujourd’hui.

 

1-Réduisez progressivement votre consommation en sucre

Si vous êtes adepte du sucre dans le thé ou le café le matin, commencez déjà par réduire progressivement cette dose de sucre.

Cela vous permettra de faire la transition en douceur vers l’idéal « sans sucre ».

Remplacez vos boissons sucrées de la journée par d’autres moins sucrées avant d’arriver à l’eau ou au thé/tisane (sans sucre évidemment).

petit déjeuner sans sucre 1C #defisanssucre2020 : 10 Conseils pour réussir ce challenge

Repensez vos repas en supprimant les sucres libres qu’ils contiennent et en les remplaçant par des produits riches en fibres et en glucides complexes.

2-Trouvez des alternatives moins sucrées

Vous terminez toujours votre repas par un yaourt aux fruits ?

Préférez un yaourt nature non sucré auquel vous ajouterez quelques morceaux de fruits frais, une cuillère à soupe de compote (sans sucres ajoutés !), un peu de cannelle, des fruits secs…

 

3-Pensez aux céréales complètes

Bien que le pain, le riz et les pâtes ne soient pas exclus de ce régime sans sucre il est préférable de les consommer dans leur version complète.

Les céréales qui les composent contiennent alors plus de fibres ce qui a pour effet de limiter le pic de sécrétion d’insuline après leur ingestion. Par ailleurs, cela permet aussi un effet de satiété qui dure plus longtemps (et donc moins de fringales entre les repas) et a un effet bénéfique sur le transit.

 

4-Cuisez vos pâtes al-dente

Si vous mangez vos pâtes al-dente, leur index glycémique sera moins élevé. Ce qui veut dire là encore que votre pancréas sera moins sollicité lors de la digestion.

Ayez donc le réflexe de stopper la cuisson de vos pâtes 1 minute avant la fin du temps de cuisson recommandé.

 

5-Passez à un petit-déjeuner salé

C’est encore la meilleure solution pour limiter l’ingestion de sucre lors du petit-déjeuner (qui est souvent le repas où l’on en avale le plus).

Adieu confiture et pâte à tartiner, optez pour de la charcuterie (attention toutefois si vous la prenez sous vide à ce qu’elle ne contienne pas de sucre) et du fromage que vous accompagnerez de pain complet voire intégral (cf point 3).

 

6-Dormez plus

Quand on est fatigué ou stressé on a tendance à avoir davantage faim et donc à grignoter plus.

En dormant suffisamment vous serez moins sujet aux fringales.

 

7-Evitez l’ennui

De la même manière, lorsqu’on s’ennuie on peut avoir tendance à manger tout ce qui nous passe sous la main.

Non pas qu’on aie vraiment faim mais quand même, ça fait du bien et ça occupe.

Chez moi ce conseil est tout à fait vérifé. Je me rends compte que des fois j’ai envie de manger quelque chose et finalement je me lance dans une activité et j’oublie que je voulais manger. Ce n’était pas vraiment de la faim, juste de l’ennui.

Et si l’envie de grignoter persiste, buvez un grand verre d’eau ou mangez un fruit.

 

8-Limitez les tentations

J’en ai pas mal parlé dans mon article sur la préparation au défi sans sucre.

Cela consiste principalement à vider vos placards pour éviter toute rencontre avec des produits sucrés lors de ce mois de challenge mais aussi peut-être que ce ne sera pas le moment idéal pour sortir tous les soirs au resto avec les copains.

Pour autant, pas la peine non plus de vivre en hermite, mais si vous sortez sachez être raisonnable.

bonbons 3C #defisanssucre2020 : 10 Conseils pour réussir ce challenge

Faites disparaître toute source de tentation

9-Planifiez vos repas

C’est peut-être bête mais comme je vous l’ai dit, pour éviter le sucre il faut fuir les préparations industrielles.

Revenez aux basiques en cuisine avec des produits bruts que vous travaillerez vous-même pour être sûr de ne pas faire d’erreur.

Pour éviter de vous retrouver au fast-food ou de vous jeter sur un plat industriel en dernière minute, pensez à planifier vos repas d’une semaine sur l’autre.

C’est une pratique à laquelle je me tiens depuis plusieurs années déjà et qui a de nombreux avantages : courses plus rapides, économies, limiter le gâchis…

En sachant à l’avance ce que vous allez manger sur la semaine et en faisant vos courses en fonction de cette liste établie vous ne serez jamais dépourvu le soir quand viendra le moment de cuisiner.

Et si vous manquez vraiment de temps pourquoi ne pas opter pour le très tendance batch-cooking? Ce concept qui vous permet en quelques heures le week-end de préparer à l’avance vos repas de la semaine. Il ne vous restera alors plus qu’à réchauffer votre plat le moment venu.

 

10-Ne culpabilisez pas lors d’un écart

Vous avez craqué et vous vous êtes jeté sur une boîte de gâteaux ? Est-ce bien grave au final ?

Le plus important ce n’est pas ce qu’il se passe à l’instant T, ce sont tous les efforts que vous avez fait avant ça, et tout ce que vous ferez par la suite.

Il y aura de toute manière au cours de votre vie de nombreuses occasions où vous serez tenté par du sucré. Il n’est pas interdit de s’accorder un écart lorsque cela reste occasionnel si vous faites attention le reste du temps.

Parce que c’est sur le long cours que les changements vont se faire et que petit à petit vous verrez vos habitudes se modifier.

défisanssucre022020 C 150x150 #defisanssucre2020 : 10 Conseils pour réussir ce challenge

 

Vous êtes désormais prêt à vous lancer dans l’aventure avec toutes les clés en main pour réussir ce challenge.

Rendez-vous ce samedi pour le 1er jour sans sucre !

A partir de là je partagerai ici des recettes adaptées à ce défi et je vais essayer de dresser un bilan à la fin de chaque semaine.

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Je suis particulièrement présente sur Instagram (@jennyblogueuse) où je tiendrai à jour le hashtag #defisanssucre2020.

 

A très vite !

Lien Permanent pour cet article : https://www.mespetitsdelices.com/defisanssucre2020-10-conseils-pour-reussir-ce-challenge/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>