J’avais déjà essayé les courgettes en clafouti (2 fois même !) mais jamais en flan. Et comme en cette saison elles commencent à arriver à la chaîne dans le jardin je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour les cuisiner.
Il était donc temps de tester la version flan !
Pour cette recette j’ai utilisé mon Thermomix mais vous pouvez tout aussi bien faire sans ou utiliser un autre robot.
Encore une fois c’est une recette que vous pouvez manger chaude ou froide et qui sera donc très pratique pour tous vos repas pris à l’extérieur.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes
Ingrédients (pour 20 pièces environ) :
- 3 courgettes (800 – 900g)
- 500g de mascarpone
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- basilic
- mélange d’épices italien
- sel, poivre
Préparation :
- Couper les courgettes en gros morceaux, les mettre dans le bol du Thermomix et mixer 10 secondes / vitesse 5. Réserver.
- Mettre le mascarpone, les oeufs, l’huile d’olive et les épices dans le bol et mixer 10 secondes / vitesse 5.
- Remettre les courgettes dans le bol et mixer 10 secondes / sens inverse / vitesse 3.
- Verser la préparation dans des moules à muffins ou à financier en silicone.
- Faire cuire au four 50 minutes à 180° (placer la grille dans le tier inférieur du four).
- Laisser refroidir complètement avant de démouler délicatement.