A l’heure de l’apéritif, si le Spritz est très connu, j’ai également découvert qu’il en existait de nombreuses variations.
A l’origine, ce cocktail italien se compose de Prosecco (un vin blanc effervescent), d’eau pétillante et d’un alcool à tendance amère (bitter) comme le Campari ou l’Apérol (moins amer que le premier).
C’est un cocktail faiblement alcoolisé en comparaison à d’autres puisque le Prosecco titre aux alentours de 11% et le bitter 15% (contre 37,5% par exemple pour un rhum blanc).
Pour ma version, j’ai choisi de remplacer le Prosecco par un autre vin blanc pétillant italien que j’aime beaucoup, le Lambrusco, et de l’associer avec de l’Apérol afin d’avoir une amertume plus légère.
Il semblerait que chaque barman aie sa propre recette de Spritz, avec ses doses à lui. Après avoir comparé différentes recettes j’ai fini par suivre mon instinct. J’avais envie qu’on sente l’amertume mais qu’elle ne soit pas trop présente non plus.
En ce qui me concerne ces dosages me conviennent mais libre à vous de les adapter selon vos goûts.
Pour servir mon cocktail, j’ai choisi des verres Vessière Cristaux* dans un esprit « old fashionned » et leurs superbes pailles en verre*. Vous trouverez d’ailleurs sur leur site internet quelques astuces pour choisir son verre à vin. Un article très complet qui vous sera bien utile pour choisir votre verre en fonction du vin que vous allez déguster.
Préparation : 5 minutes
Ingrédients (pour 1 verre) :
- 3 volumes de Lambrusco blanc
- 1 volume d’Apérol
- 1 volume d’eau pétillante
- 1/4 de tranche d’orange
- glace pilée
Préparation :
- Verser l’Apérol dans un verre.
- Ajouter l’eau pétillante et le Lambrusco blanc.
- Compléter avec 2 belles cuillères à soupe de glace pilée.
- Décorer d’un morceau d’orange (vous pouvez aussi le plonger directement dans votre cocktail).
- Servir immédiatement et boire avec une paille.
¤ L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Bonne dégustation !
* Produits offerts