Des fois on a en juste marre du froid et la grisaille persistante en hiver.
Quand c’est comme ça, je cherche à mettre dans mon assiette des saveurs du Sud, qui m’évoquent le soleil et les vacances. Histoire de prendre mon mal en patience et de ne pas déprimer en attendant le printemps.
Cette fois-ci j’avais un pot de tapenade d’olives noires entamé dans mon frigo et je me suis dit que l’occasion était rêvée pour l’utiliser. C’est vrai que rien qu’à imaginer des petites tartines de tapenade dégustées en bord de piscine au soleil avec les cigales qui chantent je me sens déjà mieux !
Je me suis souvenue d’une recette vue sur le blog Ma p’tite cuisine où la tapenade était associée à de l’escalope de veau. Ca tombait bien, j’en avait justement au congélateur ! :)
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 3 personnes) :
– 2 belles escalopes de veau
– 3 cuillères à soupe de tapenade d’olives noires
– poivre
– huile d’olive
Préparation :
– A l’aide d’un rouleau à pâtisserie « écraser » les escalopes pour les affiner.
– En tartiner une avec la tapenade.
– La recouvrir avec la seconde et rouler les escalopes l’une sur l’autre le plus serré possible.
– Les enfermer dans du film plastique (ne pas hésiter à en faire 2 couches pour que cela maintienne bien le rôti).
– Faire cuire ce rôti pendant 25 minutes à la vapeur * (si vous le faites cuire à la cocotte-minute, réduire le temps de cuisson d’un tiers).
– Quand le rôti est cuit, enlever le film plastique et le couper en tranches. Pour éviter que tout se déroule, maintenir les tranches à l’aide de piques en bois.
– Faire chauffer quelques gouttes d’huile d’olive dans une poêle et poêler les tranches de rôti durant 1 minute par face. Ne pas saler à cause de la tapenade, poivrer et servir avec la garniture de votre choix.
* Pour la cuisson vapeur, j’ai utilisé mon Thermomix : remplir le bol avec 500 mL d’eau, déposer le rôti emballé dans le Varoma et placer ce dernier sur le bol, programmer 25 minutes / 90° / vitesse 2.