Ouhlala ! Ca fait un bail que je n’ai pas posté de nouvelle recette !
Il faut dire que mes journées sont bien remplies ces derniers temps entre le petit bonhomme qui réclame beaucoup d’attention et les derniers préparatifs de Noël (hé oui, ça approche à grands pas maintenant, d’ailleurs la neige est enfin tombée cette nuit pour nous rappeler qu’il faut se dépêcher d’acheter les derniers cadeaux !)
Ces petits soufflés pourront être servis en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé mais vous pouvez aussi les proposer en entrée.
J’ai trouvé la recette sur le net (je ne sais plus où … ) mais je me souviens avoir lu qu’elle provenait d’un hors-série du magazine « Cuisine by Cyril Lignac« .
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients (pour 8 soufflés) :
– 600 g de brocolis
– 80 g de beurre
– 20 g de farine
– 30 cL de lait
– 140 g de tomme râpée (je l’ai remplacée par de l’emmenthal)
– 4 oeufs
– 2 pincées de noix de muscade
– sel, poivre
Préparation :
– Séparer le brocolis en petits bouquets et les faire cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egoutter puis mixer.
– Faire fondre le beurre dans une casserole puis y ajouter la farine. Mélanger sur le feu jusqu’à ce que ce soit mousseux.
– Ajouter le lait. Saler, poivrer et fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe.
– Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes.
– Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs dans la béchamel. Incorporer ensuite la tomme, la purée de brocolis et la noix de muscade.
– Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
– Verser la préparation dans des ramequins et mettre au four 20 minutes à 180°.